Journée Nationale de la Qualité de l’Air 2017 : FNE mobilise à Angers

publié le 30 mars 2018

C’est un événement grand public que FNE Pays de la Loire, avec cinq partenaires, avait choisi d’organiser dans le centre-ville d’Angers le 20 septembre 2017. Objectif : sensibiliser au plus large à la qualité de l’air et aux changements nécessaires de comportement afin d’éviter la pollution de l’air extérieur et intérieur*.


Plus de 250 personnes s’arrêtant sur les stands et découvrant le sujet, de nombreux élus angevins venant à la rencontre des structures et bénévoles présents… La manifestation a largement intéressé. Le public a ainsi pu découvrir ce que représente la pollution de l’habitat par le radon et plus largement les problématiques liées à la pollution de l’air intérieur, mesurer concrètement les bienfaits des déplacements en vélo pour limiter la pollution de l’air extérieur, découvrir aussi la montée en puissance du réseau de bornes de recharge pour les véhicules à motorisation électrique, ou encore apprendre également l’existence d’un pollinarium à Angers et des alertes « qualité de l’air » d’Air Pays de la Loire, etc.

Ce sont ces informations très concrètes qui ont pu être diffusées en une seule après-midi. Un vrai motif de satisfaction pour les cinq structures présentes (Place au Vélo, Air Pays de la Loire, la CLCV, le Syndicat Intercommunal d’Énergie du Maine et Loire, l’ASN division de Nantes), mobilisées à l’initiative de France Nature Environnement Pays de la Loire et d’un groupe de citoyennes angevines. Une mobilisation, et les savoir-faire des acteurs impliqués, qui démontrent que le thème de la qualité de l’air peut retenir l’attention du grand public.

*Cette action était réalisée dans le cadre du troisième Plan Régional Santé Environnement Pays de la Loire, avec le soutien financier de l’État (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement – DREAL)