Habitat indigne
Habitat et santé : les conseils de l’IREPS pour s’adresser aux publics vulnérables
Instance régionale en éducation et promotion de la santé, l’IREPS Pays de la Loire a mis en ligne une vidéo présentant son approche particulière pour aborder la problématique habitat et santé auprès des publics vulnérables.
4 novembre 2021
CLCV 44 : une exposition sur l’état du logement pour aller à la rencontre des personnes
En partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, l’ARS et la DREAL, la CLCV de Loire-Atlantique accompagne et défend les personnes en situation de mal-logement. Depuis novembre 2019, elle s’est dotée d’un nouvel outil de prévention pour sensibiliser sur l’état du logement en allant à la rencontre des personnes : une exposition itinérante constituée de panneaux (...)
10 décembre 2020
ADGESTI : l’incurie dans l’habitat apprivoisée avec psychologie
Avec l’appui de la DREAL, de la DDCS et de l’ARS, l’association sarthoise ADGESTI accompagne des personnes en situation d’incurie dans leur logement. Ce dispositif « santé-social-bâti » implique un travail en réseau avec de nombreux acteurs du territoire. Objectif : rétablir des liens avec les occupants pour leur permettre de vivre dans des conditions dignes et (...)
8 septembre 2020
À Saint-Nazaire, les Compagnons Bâtisseurs marient amélioration de l’habitat et mobilisation sociale
L’« auto-réhabilitation accompagnée » possède de nombreuses vertus. Son objectif est de mobiliser et responsabiliser tout en sensibilisant les habitants aux enjeux de leur cadre de vie, notamment dans l’habitat social, afin de les responsabiliser et de les mobiliser dans la durée. À Saint-Nazaire, les Compagnons Bâtisseurs prouvent que ça marche (...)
27 mai 2020
CLCV 44 : accompagner les personnes en situation de mal-logement
Avec l’appui de la Fondation Abbé Pierre depuis 2016, et celui de l’ARS et de la DREAL depuis 2017, la CLCV de Loire-Atlantique accompagne et défend les personnes en situation de mal-logement. Déterminée à repérer et traiter les situations d’indécence, voire d’indignité, l’association assure une prise en charge globale des personnes concernées par le mal-logement, (...)
20 mai 2020
Habitat indigne : une coordination renforcée en Sarthe autour des personnes en difficulté
Détecter les situations d’habitat indigne, mais aussi choisir les justes modes d'intervention pour y remédier, exige de croiser les compétences d’acteurs différents. C’est ainsi que l’association Adgesti, soutenue par le PRSE3, intervient en appui du pôle de lutte contre l’habitat indigne de (...)
8 mars 2019
Logement dégradé : 210 400 ménages touchés en Pays de la Loire
L’Agence régionale de santé (ARS) et l'Insee, avec la contribution de la Caf de Maine-et-Loire, ont réalisé un état des lieux régional de l’habitat en Pays de la Loire. Le constat : 210 400 ménages étaient touchés par un logement trop petit ou probablement énergivore ou dégradé en (...)
8 février 2019
Une rencontre pour “agir ensemble contre l’habitat indigne”
La matinée du 8 décembre dernier a réuni les acteurs de la politique de lutte contre l’habitat indigne des territoires du Baugeois-Vallée et d’Anjou Loir et Sarthe.
23 mai 2018