Focus sur l’enquête sur les représentations des usagers vis-à-vis des polluants domestiques
Dans le cadre de l’axe 6 du PRSE4, des étudiants de l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) de Nantes ont mené une enquête sur la connaissance des polluants domestiques auprès des utilisateurs. L’objectif ? Proposer un plan d’actions de sensibilisation aux usages des produits nocifs dans la sphère domestique.
L’enquête visait,dans un premier temps, à dresser un état des lieux des usages des produits polluants par les ménages et de leur degré de sensibilisation aux risques associés. Dans la seconde phase du projet, l’intention est de proposer des solutions de communication pour mieux informer les publics.
Plus de 400 réponses à l’enquête
Les étudiants ont réalisé une enquête quantitative qui ciblait en priorité les personnes passant plus de 3 heures par jour au domicile, en dehors des week-ends et jours fériés.
Les deux grands axes explorés :
- Les polluants à domicile : Quels sont-ils ? Quels sont leurs impacts ?
- Les usagers : Lesquels sont les plus impactés ? Quelles sont leurs connaissances ?
Les objectifs :
- Cibler un grand nombre de personnes au regard du temps imparti pour ce projet,
- Permettre de faire un état des lieux des connaissances sur les logos et les produits nocifs accessibles à tout public,
- Évaluer leur besoin en information,
- Recueillir leur souhait sur les outils de diffusion de l’information.
Résultats, il y a eu 421 répondants, en majorité des femmes (75,5%) et en majorité en Loire-Atlantique (53,4%).
La phase d’analyse
En analysant les résultats, les étudiants ont pu déterminer comment était perçue la nocivité des divers produits présents dans les foyers : les produits ménagers, les produits d’ambiance, les produits cosmétique et d’hygiène. Ils ont aussi apprécié le niveau de connaissance des sigles présents sur ces produits et d’application des consignes précisées dans les éventuelles précautions d’emploi.
Le plan d’actions
Suite à ces retours, les étudiants ont proposé des leviers d’action comme la mise en place de supports de communication facile à lire et à comprendre (FALC) ou encore le développement d’action de sensibilisation de proximité vers les usagers, en s’appuyant sur les associations et les professionnels.
Concrètement, quelques pistes de développement ont été proposées :
- Améliorer la connaissance des populations en élaborant des fiches info facile à lire et à comprendre sur chaque catégorie de produit (disponible sur site internet en format PDF).
- Monter un plan de communication afin d’organiser la diffusion d’informations sur les grandes thématiques sur les polluants.
- Organiser des temps d’échanges pour informer les usagers sur les risques et sur les bonnes utilisations lors d’actions de proximité.
Ce travail collaboratif entre les étudiants cadres de santé et structures du champ de l’environnement et de la transition écologique a donné lieu à une restitution sous forme d’exposés des résultats.