Étude sur l’évaluation des impacts économiques d’un aménagement cyclable

publié le 10 décembre 2019

La Dreal Pays de la Loire a missionné le bureau d’études Inddigo afin d’établir une méthodologie d’évaluation des impacts d’un aménagement cyclable. L’étude est parue en octobre 2019.

Dans la continuité du Plan « Vélo et mobilités actives » présenté en septembre 2018 par le Premier ministre, les politiques locales de développement d’aménagements cyclables se multiplient. Ces aménagements modifient de nombreuses variables socio-économiques qu’il convient de mesurer afin d’évaluer leurs impacts sur l’évolution de la pratique du vélo et sur les retombées socio-économiques locales.

L’étude réalisée par la DREAL Pays de la Loire consiste dans un premier temps à établir une méthode d’évaluation des impacts socio-économiques d’un aménagement cyclable. Dans un second temps, cette méthodologie a été testée sur deux aménagements cyclables réalisés à Nantes ainsi qu’aux Sables d’Olonne.

Cette démarche a pour objectifs :

  • d’appuyer les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique de développement de l’usage du vélo en Région Pays de la Loire ;
  • d’évaluer des pratiques de mobilité avec des effets multiples sur le territoire ;
  • d’identifier les retombées que peuvent avoir les aménagements en faveur des cyclistes sur la vie locale et d’aboutir à des réflexions plus générales sur les effets socio-économiques.

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