Étude sur l’évaluation des impacts économiques d’un aménagement cyclable
La Dreal Pays de la Loire a missionné le bureau d’études Inddigo afin d’établir une méthodologie d’évaluation des impacts d’un aménagement cyclable. L’étude est parue en octobre 2019.
Dans la continuité du Plan « Vélo et mobilités actives » présenté en septembre 2018 par le Premier ministre, les politiques locales de développement d’aménagements cyclables se multiplient. Ces aménagements modifient de nombreuses variables socio-économiques qu’il convient de mesurer afin d’évaluer leurs impacts sur l’évolution de la pratique du vélo et sur les retombées socio-économiques locales.
L’étude réalisée par la DREAL Pays de la Loire consiste dans un premier temps à établir une méthode d’évaluation des impacts socio-économiques d’un aménagement cyclable. Dans un second temps, cette méthodologie a été testée sur deux aménagements cyclables réalisés à Nantes ainsi qu’aux Sables d’Olonne.
Cette démarche a pour objectifs :
- d’appuyer les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique de développement de l’usage du vélo en Région Pays de la Loire ;
- d’évaluer des pratiques de mobilité avec des effets multiples sur le territoire ;
- d’identifier les retombées que peuvent avoir les aménagements en faveur des cyclistes sur la vie locale et d’aboutir à des réflexions plus générales sur les effets socio-économiques.
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- Étude sur les impacts économiques d’un aménagement cyclable, élaboration d’une méthode d’évaluation (format pdf - 7.2 Mo - 10/12/2019)Temps de téléchargement estimé : 1 min 57 s (512 K), 58 s (1024 K), 29 s (2 M), 11 s (5 M).
- Étude sur les impacts économiques d’un aménagement cyclable, élaboration d’une méthode d’évaluation (synthèse 4 pages) (format pdf - 413.5 ko - 10/12/2019)