Etat des lieux du Projet régional de santé Pays de la Loire : focus sur le contexte environnemental
L’observation de l’état de santé et des caractéristiques populationnelles est une composante importante de la construction des orientations et des objectifs du PRS 2018-2022. L’ARS s’est appuyée pour cela sur ses partenaires et tout particulièrement l’Observatoire Régional de Santé et la Direction Régionale de l’Insee.
Ces travaux couvrent les enjeux démographiques, l’environnement social, l’environnement physique, les indicateurs de santé et les comportements individuels.
Ces documents seront constitutifs du projet régional de santé qui sera arrêté en 2018, après consultation des instances de démocratie sanitaire, du représentant de l’État en région et des collectivités territoriales.
Retrouvez l’ensemble de ces travaux sur le site de l’ARS : La santé des habitants des Pays de la Loire : situation actuelle et éléments de prospective
Parmi les déterminants de la santé explorés, un chapitre est consacré au contexte environnemental :
- qualité des milieux (eau potable, eaux de loisirs et coquillages, air, bruit, sols, problèmes environnementaux émergents)
- activités humaines, sources de pression sur l’environnement (industrie, agriculture, transports, réseau d’énergie et de communication, tourisme)
- cadre de vie (habitat, accessibilité aux services, espaces de loisirs et activités physiques)
- Ce travail mobilise de nombreuses données issues de multiples sources : INSEE, DREAL, Profil environnemental, Ministère de l’agriculture, Air Pays de la Loire, Eau Loire Bretagne, Observatoire des territoires, ORS, ARS
A retrouver en pages 89 à 182 du
ARS Pays de la Loire, Mai 2017 - 183 pages.