État des lieux des enjeux Santé Environnement dans les crèches de Nantes

publié le 2 septembre 2022 (modifié le 25 octobre 2022)

La ville de Nantes a lancé un projet ambitieux sur l’ensemble des crèches municipales de la ville ainsi qu’une quinzaine de crèches associatives volontaires afin d’améliorer l’environnement intérieur et extérieur de ces établissements, en faveur de la santé des tout petits. Mme Traclet, directrice de la petite enfance à la ville de Nantes, nous présente cette feuille de route pilotée par les élus de la ville. L’objectif poursuivi : protéger les populations les plus vulnérables et s’adapter aux enjeux du changement climatique.

Ce projet global a porté sur plusieurs aspects de l’environnement des établissements d’accueil du jeune enfants :

Certains enjeux concernent également les aménagements des abords extérieurs de la crèche ou sont associés aux caractéristiques des bâtiments. A la demande de la Ville de Nantes, l’agence d’urbanisme de Nantes Métropole a mené un diagnostic sur tous les sites des établissements municipaux et des équipements associatifs qui le souhaitaient (ainsi que sur les écoles publiques nantaises) Ce diagnostic portait sur l’état du bâtiment, le pourcentage de bitumisation des cours de crèche, la hauteur du couvert végétal ainsi que la gestion de la chaleur intérieure et extérieure selon les conditions météorologiques.

D’autres enjeux de santé environnementale sont davantage en lien avec les usages à l’intérieur du bâtiment. Avec l’appui de l’entreprise Safe-Li, un travail a été effectué sur 13 thèmes : qualité de l’air intérieur, produits d’entretien, jeux et loisirs créatifs, hygiène et cosmétiques, couches, alimentation, textile, implantation, ameublement, risque canicule, bruit et ondes électromagnétiques.

En 2021, un travail d’audit poussé a été réalisé dans le multi accueil municipal pilote. En complément, des journées ont été consacrées à la sensibilisation de l’ensemble des responsables d’établissements sur ces différentes thématiques.

Ces deux démarches complémentaires ont permis d’identifier de nombreuses pistes d’amélioration et ont abouti à la définition d’un vaste plan d’actions pour couvrir tous les domaines. Mais il est illusoire de vouloir tout mettre en œuvre à la fois ! Certaines actions relèvent de la programmation pluriannuelle des investissements de la ville, d’autres renvoient aux marchés publics d’achat, ou encore aux pratiques professionnelles.

Un travail de priorisation a permis de dégager un plan de changement, incluant tous les axes d’actions. Certaines actions ont pu rapidement être mises en place :
• Arrêt des aérosols et des désodorisants .
• Utilisation d’un savon cosmétique dans tous les multi-accueils.
• Expérimentation du nettoyage des sols avec de la microfibre et de l’eau dans 2 établissements, utilisation des microfibres dans tous les établissements
• Modification de la charte d’hygiène et formation du personnel d’entretien aux nouveaux produits labellisés
• Retrait du maquillage pour les enfants et de la peinture à doigts, développement des loisirs créatifs alternatifs.
• Remplacement des biberons en plastique par des biberons en verre.
• Remplacement progressif de la vaisselle en plastique par du verre, de l’inox ou de la porcelaine. L’ancienne vaisselle est donnée à des associations.
• Augmentation de la part du bio à 75 % dans les nouveaux marchés, et à 100% bio pour le lait infantile Expérimentation des couches lavables dans 4 structures en 2022.
• Expérimentation des pergolas végétales et de potagers avec Nantes Métropole.

Afin de sensibiliser tous les professionnels de la petite enfance aux questions de santé environnementale, de présenter le plan d’action détaillé et d’engager chacun dans l’action, la journée de formation de l’ensemble du personnel du 21 octobre 2022 a été programmée à cette fin. A noter que les partenaires associatifs et institutionnels de la collectivité seront également invités sur la matinée.

Au cœur de toutes ces actions, la mobilisation des familles est indispensable. Elle passe par la sensibilisation, notamment à l’aide d’affiches expliquant pourquoi les enfants font des activités dehors, quel que soit le temps, ou encore de journées festives pour initier dès le plus jeune âge au contact avec la nature, encourager le compostage…

Forte de cette expérience, la ville va en tirer les enseignements pour la conception des futurs établissements. Au-delà des crèches, la démarche s’engage aussi dans les écoles primaires de la ville.