Espaces végétalisés urbains et santé : un guide méthodologique pour mieux comprendre les enjeux

La densification croissante de l’espace urbain amène aujourd’hui 4 Français sur 5 à vivre en ville. Avec quels effets sur la santé ? «  La question de l’accès aux espaces végétalisés comme facteur de santé physique, mentale et sociale émerge fortement dans les études scientifiques depuis quelques années, soutenue par l’intérêt des citoyens et des pouvoirs publics », indique Pauline Laïlle, chargée de mission économie et management à Plante et Cité.

Entre 2017 et 2021, L’ARS et la DREAL des Pays de la Loire ont accompagné une étude conduite par Agrocampus Ouest dans le cadre du PRSE3. Objectif principal : mieux comprendre l’impact des espaces végétalisés sur le bien-être et la santé des citadins et créer des méthodes, des outils et des indicateurs transposables dans différents quartiers. « Plante et Cité a été associée au projet en appui technique et dans le lien avec les professionnels pour la partie transfert de connaissances », reprend Pauline Laïlle.

Construire, tester et valider la méthode

La démarche a conjugué approche scientifique et expérimentation novatrice sur deux quartiers d’Angers très différents, Saint-Laud et La Roseraie. Le premier, en mutation, présente un environnement complexe ; le second est caractérisé par un nombre important de logements sociaux. « C’est à partir du diagnostic de ces deux quartiers que nous avons construit, testé et validé notre méthode », explique Nathan Beziau, co-auteur de l’étude pour Plante et Cité. « Malgré la différence de contexte, les résultats ont montré de façon statistique des liens fondamentaux entre espace végétalisé urbain et santé. Cela nous a permis, par exemple, de défendre le concept d’espace végétalisé de proximité accessible à tous. »

Un outil d’aide à la décision

Fruit de cette recherche appliquée, le guide méthodologique « Espaces végétalisés urbains et santé : mesures et leviers d’action à l’échelle du quartier » est sorti en avril dernier.

À la fois théorique, pratique et opérationnel, il explique la démarche utilisée et propose des pistes d’actions concrètes aux Collectivités territoriales, acteurs de l’aménagement du territoire… : « Ce guide est un outil d’aide à la décision adapté à l’échelle d’un quartier urbain », commente Pauline Laïlle. «  Il s’agit de bien caractériser les espaces végétalisés dont on parle, d’en identifier les effets, positifs ou négatifs, sur la santé et de préconiser les aménagements nécessaires pour les rendre encore plus attractifs, plus favorables au ressourcement et au bien-être. » Des pistes d’applications déjà, se dessinent : mener une étude préalable en amont d’un programme de rénovation urbaine, intégrer un volet « Espaces végétalisés » dans les évaluations d’impact sur la santé, accompagner les élus dans une démarche de concertation sur un urbanisme favorable à la santé, etc. A chacun désormais de s’en emparer !

• Envie de tester la méthode ? Vous pouvez devenir porteur de projet sur votre territoire, en remplissant ce formulaire (plus d’information dans ce ).
 
• Pour appliquer la méthode, rendez-vous sur www.plante-et-cite.fr/
 
• Vous y trouverez un webinaire très complet de restitution du projet, ainsi que le guide méthodologique à télécharger.
 
• Une question ? Pour tout renseignement technique, ainsi que pour vos retours d’expérience, une seule adresse : guide-vegetal-urbain-et-sante@plante-et-cite.fr

Partager la page