Émissions de pollens pendant le confinement : une observation maintenue au Pollinarium de Laval

publié le 24 septembre 2021

Pendant le premier confinement lié à la crise du COVID-19, les Pollinariums ont continué leur activité d’observation des émissions de pollens. Illustration avec celui de Laval, qui compte pas moins de 1400 abonnés, à travers un entretien avec Bruno Sablé, responsable des espaces verts de la ville.


Quelle a été l’organisation mise en place par la ville de Laval pendant la période de confinement ?

Le 16 mars 2020, jour d’envoi d’un bulletin d’alerte pollens sur Laval et sa région pour le début d’émission de la flouve, le confinement a été annoncé. La plupart des activités ont été subitement arrêtées. Cependant, afin de maintenir les missions essentielles du service public et du fonctionnement de notre collectivité, une organisation à minima a été mise en place. Pour nos jardiniers, il n’était plus question de tondre, d’entretenir les massifs floraux et autres végétaux, mais il n’était pas possible de tout arrêter pour autant. Il fallait assurer, même en mode restreint, certaines interventions comme l’ouverture des cimetières pour l’accueil des sépultures, le soin aux animaux dans notre parc… Et d’autres considérées comme moins importantes comme le maintien de l’arrosage des plantes décors ou la maintenance du gazon de l’aire de compétition de haut niveau du club local de football. Ce travail nécessitait une présence de moins de 10 % des agents, mais le lien était maintenu.

Les observations d’émissions de pollen ont-elles pu être maintenues durant cette période ?

Les jardiniers sollicités pour le soin aux animaux dans notre jardin de la Perrine avaient quelques tâches complémentaires à effectuer. C’est tout naturellement que nous avons pensé à notre Pollinarium sentinelle. D’une part, c’était opportun car notre organisation est faite de telle manière que nos jardiniers référents aux soins animaliers sont aussi formés pour les observations de ce jardin. D’autre part, nous savions qu’en cette saison, les émissions de pollens des graminées n’allaient pas tarder à se déclarer. Spontanément, les relevés se sont poursuivis sans aucune rupture et dans des conditions identiques aux périodes habituelles. Pendant ce confinement, après l’émission de la flouve au 16 mars, se sont enchaînés les pollens des vulpins, des plantains, des houlques, des fromentals, des ray-grass et des dactyles. Du côté des ligneux, les bouleaux et les saules ont été observés attentivement. Une reprise progressive s’est effectuée à partir du 3 mai pour retrouver au fil des semaines une activité normale.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de maintenir les observations au Pollinarium ?

Notre Pollinarium sentinelle est en fonction depuis 2012. Le nombre d’abonnés n’a cessé d’évoluer régulièrement depuis sa création, passant de 336 inscrits en 2013 à 1 400 aujourd’hui. La continuité des observations nous a paru une mission nécessaire pour continuer à informer et poursuivre ce travail entamé depuis une petite dizaine d’années. Ce jardin n’est pas le plus beau des jardins que nous entretenons, mais il est utile. Ses alertes sont attendues et nos jardiniers en sont conscients. C’est donc très naturellement et avec beaucoup de professionnalisme qu’ils ont accompli cette tâche pendant cette période si particulière.

Pour recevoir les alertes d’émissions de pollens des Pollinariums sentinelles (Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Cholet, Laval, La Roche-sur-Yon) : alertepollens.org