Elise sensibilise des élèves de CAP à la qualité de l’air intérieur

La qualité d’air intérieur est un sujet trop souvent relayé au second plan alors que nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des lieux clos (source : ADEME 2015) et que des mesures réalisées par des laboratoires spécialisés montrent que l’air intérieur est souvent plus pollué que celui de l’extérieur. Pour accompagner le grand public sur cette question et permettre à toutes et tous de mieux comprendre les enjeux et les solutions, l’association Elise propose depuis plusieurs années des ateliers de sensibilisation.

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, plusieurs de ces ateliers ont pu être mis en place, par exemple le 31 mars 2021 dans une classe de la MFR (Maison familiale rurale) de Saint-Martin-de-Fraigneau (85) auprès d’élèves préparant un CAP Services à la personne. Pendant plus de 2 heures, les esprits ont cogité en salle de classe autour de la qualité de l’air intérieur. Les élèves ont pu plancher sur ce sujet et découvrir les différents polluants rencontrés dans les habitations. Ils ont également appris à reconnaître les pictogrammes indiqués sur les produits ménagers ainsi que les bons gestes à adopter.

Des élèves très réceptifs à la problématique

Pour les aider dans ce travail, Yann Fonteneau, animateur au sein d’Elise, leur avait préparé un atelier alternant des moments d’information, de recherche et d’expérimentation. Les élèves ont notamment découvert comment utiliser un appareil permettant de mesurer le taux de dioxyde de carbone (CO2), un bon indicateur du renouvellement de l’air, mais aussi l’humidité relative et la température d’une pièce. Ils ont également appris quelques astuces leur permettant d’établir un premier diagnostic de la qualité d’air dans un logement : détection visuelle, trace d’humidité, fonctionnement de la ventilation, risque associé au gaz radon…

Le retour des élèves est très encourageant. Ils se disent intéressés par le sujet et souhaitent approfondir leurs connaissances. Certains ont d’ores et déjà décidé de sensibiliser leurs entourages. Beaucoup se sont appuyés sur leurs expériences personnelles et ont pu comparer certains cas étudiés lors de cet atelier avec leurs pratiques ou celles de leurs proches. Les élèves ont surtout pris conscience de l’importance d’une bonne qualité de l’air dans les logements. Ils ont par ailleurs compris qu’ils auront un rôle à jouer auprès des personnes qu’ils accompagneront dans leurs futurs métiers, sur ce sujet encore trop méconnu.

Si la qualité de l’air intérieur vous intéresse et que vous êtes situé en Vendée, n’hésitez pas à contacter l’association Elise !
 
Elise
Association d’énergies
101, boulevard d’Angleterre
85000 LA ROCHE-SUR-YON
02 51 08 80 88

Partager la page