Écophyto : un nouvel appel à projets 2020-2021

publié le 23 septembre 2020

Accompagner la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, donc limiter les risques et impacts qui y sont liés… Chaque année, dans le cadre du plan national Ecophyto II+, des appels à projets sont lancés. Pour cette année, la première échéance (lettres d’intention) est fixée au 11 octobre 2020.


Ce sont l’Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan Ecophyto II+ qui lancent cet appel à projets. L’objectif est d’identifier des propositions qui s’inscrivent dans les actions du plan et complètent ses actions structurantes, notamment le réseau des fermes Dephy ou le bulletin de santé du végétal.

Les projets proposés devront ainsi permettre :

  • l’évolution des pratiques et systèmes vers une sortie des produits phytopharmaceutiques ou vers une moindre dépendance (agriculture, jardins, espaces végétalisés, infrastructures), quels que soient les leviers : itinéraires techniques alternatifs, biocontrôle, préparations naturelles peu préoccupantes…
  • l’amélioration des connaissances : impacts des produits phyto sur la santé et l’environnement, niveau d’exposition de la population et des opérateurs…

Cette année, l’appel à projets se déploie en plusieurs volets. Le premier, doté d’une enveloppe globale minimum de 2,5 millions d’euros, et qui concerne tout le territoire national, s’organise en deux temps :
-* dépôt des lettres d’intention : au plus tard le 11 octobre 2020 au soir
-* dépôt des dossiers complets (pour les lettres d’intention sélectionnées)  : au plus tard le 11 janvier 2021

À l’issue de la première phase, les porteurs de projets dont les lettres d’intention auront été sélectionnées pourront exposer leur projet lors d’un séminaire d’échanges le 1er décembre 2020. La liste des projets lauréats sera finalement publiée, au plus tard le 31 mars 2021, sur les sites de l’OFB et des ministères impliqués.

Pour plus d’information et candidater :