CPTS Sud Loire Vignoble : Deux premières soirées de sensibilisation Santé Environnementale et Parentalité

publié le 16 juin 2023

Les produits chimiques sont présents dans de nombreux objets du quotidien. La grossesse, l’enfance ou encore la puberté constituent une fenêtre de vulnérabilité aux impacts négatifs de ces produits. Pour sensibiliser les professionnels et les futurs parents à cet enjeu de santé majeur, la Communauté Professionnelles Territoriales de Santé Sud Loire Vignoble organise des soirées de sensibilisation sur le thème de la Santé Environnementale et de la Parentalité à destination des professionnels de santé du territoire. Rencontre avec Stéphanie Tellier et Bénédicte Brin, sage-femmes co-organisatrices et animatrices.

Sage-femme au CHU de Nantes depuis de nombreuses années, Stéphanie Tellier est formée à la santé environnementale avec WECF depuis 2020, par le biais des formations financées et organisées par l’ARS et la Mutualité française. « En France, on découvre le concept du DOHAD (Developmental Origins of Health and Disease) qui explique l’origine développementale de la santé et des maladies. L’exposition aux substances novices dès l’embryon et pendant la période des 1000 premiers jours induit des phénomènes dits « épigénétiques » (au cœur de l’organisme) pouvant avoir un retentissement sur l’individu adulte et notamment le développement de maladies chroniques. » Ce concept, démontré scientifiquement, démontre l’enjeu de la prévention des expositions aux substances nocives ayant un rôle majeur sur la santé de l’individu.

De son côté, Bénédicte Brin, sage-femme libérale à Vallet, a participé à la formation FEES – Femmes Enceintes Environnement et Santé, nouvellement organisée dans la région par l’ARS et la Mutualité française. Elle sensibilise au quotidien les femmes et les couples qu’elle accompagne. « Certains impacts sur la santé sont déjà démontrés, c’est le cas des perturbateurs endocriniens, de l’émergence des diabètes et autres pathologies métaboliques. En suivant les femmes durant toute leur vie gynécologique, nous observons l’augmentation de certaines pathologies gynécologiques et d’infertilité … »

Lors de ses consultations, son objectif est avant tout de déculpabiliser ses patientes en évitant les discours d’injonctions. « Je les encourage à faire au mieux, en prenant en considération leur environnement, leurs finances, leur niveau de fatigue. Je valorise ce qui est déjà fait pour donner envie d’en faire plus. La problématique est trop importante pour la traiter dans sa globalité. »

En faisant le constat qu’il est plus facile d’avancer collectivement pour avoir un discours professionnel homogène, les deux sage-femmes sont allées à la rencontre de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Sud Loire Vignoble afin de mettre à profit leurs connaissances et de sensibiliser davantage. « L’objectif est de favoriser la diffusion de ces informations de prévention à tous les professionnels en contact avec les enfants pour sensibiliser le plus possible les parents et les futurs parents », précise Stéphanie.

Une première rencontre ouverte aux professionnels de santé a eu lieu le 22 novembre à Clisson. Une table ronde et des échanges autour de la santé environnementale qui ont accueilli de nombreuses professions : sage-femme, kinésithérapeute, médecin généraliste, orthophoniste, infirmière… et soulevé de nombreuses questions.

Suite au recueil des attentes des participants souhaitant aller plus loin sur le sujet, une seconde soirée de sensibilisation a eu lieu le 4 mai dernier, cette fois-ci autour d’une thématique précise : celle de l’alimentation. De nouveaux événements ainsi que des webinaires pourront avoir lieu à la rentrée prochaine.