CPIE Sèvre et Bocage : 1 400 mesures de radon réalisées

Avec pour mission de sensibiliser et d’accompagner l’ensemble des acteurs dans la prise en compte et l’intégration des enjeux du développement durable à l’échelle locale, l’association du CPIE Sèvre et Bocage mène de nombreuses actions de sensibilisation liées à la santé environnementale.

Depuis 2016 et dans le cadre du PRSE3, elle travaille notamment sur la thématique du radon en réponse à un appel à projet mené par l’ARS des Pays de la Loire dans le cadre du plan régional santé environnement. « C’est une thématique que l’on découvrait encore à l’époque. Aujourd’hui, la problématique étant bien mieux connue, ce sont les communautés de communes qui viennent nous voir pour aborder le sujet » témoigne Olivier Fleury.

Après avoir mené huit campagnes entre 2016 et 2024, ce sont presque toutes les communautés de commune de l’est de la Vendée qui ont pu bénéficier d’une sensibilisation et d’un accompagnement à la prévention du risque radon. Ces campagnes ont pour objectif de sensibiliser les habitants à la qualité de l’air et de les informer sur le radon et ses risques pour la santé. Elles proposent également de les accompagner dans le diagnostic de leur maison et de mettre en place les mesures nécessaires pour lutter contre la présence du radon dans l’habitant, en lien avec les professionnels et les collectivités locales.

Pour chaque campagne menée, la méthodologie se découpe en trois temps forts :

-  Sensibiliser
Une réunion d’introduction publique est organisée aux côtés de l’ASN ou de l’ARS, et présente les enjeux sanitaires liés au radon. Ouverte au public, cette réunion permet un temps d’échange avec la population et la distribution de kits de mesures appelés « dosimètres ».

« Les mesures se déroulent directement à domicile. Les habitants doivent laisser leur dosimètre posé pendant 60 jours minimum en période hivernale, puis nous le renvoyer via une enveloppe fournie dans le kit » explique le responsable pédagogique.

Après vérification, le dosimètre est envoyé dans un laboratoire missionné par la Direction Générale de la Santé (DGS). Les résultats sont ensuite envoyés au CPIE qui va lui-même les restituer aux particuliers.

-  Accompagner
Le résultat parvient en courrier postal individuel avec différentes modalités d’accompagnement selon le résultat obtenu.
« Une réunion publique de présentation des résultats est organisée, ce qui nous donne l’occasion de sensibiliser plus largement à la qualité de l’air intérieur » précise Olivier Fleury.

En cas de dépassement, différentes modalités d’accompagnement sont envisagées :
-  Entre 300 et 1000 Bq/m3 : une deuxième réunion est organisée. Plus technique, elle propose des mesures de remédiation et offre la possibilité de récupérer un autre kit de mesure. Ce deuxième kit permet de vérifier l’impact des mesures de remédiations ou d’identifier plus précisément les points d’entrée du radon.

-  Plus de 1000 Bq/m3 : en cas de dépassement plus élevé, un diagnostic à domicile est organisé afin d’étudier les points d’entrée éventuels du radon qui émane du sous-sol(problèmes d’étanchéité de la dalle, fissures…) et ses moyens d’évacuation (ventilation, aération…). « Ce diagnostic est l’occasion d’échanger sur la configuration et les techniques de construction du bâtiment. Les résultats sont ensuite restitués dans un rapport » explique le technicien.

Au total, ce sont 1 400 mesures qui ont été réalisées sur tout le territoire de l’est de la Vendée. « Parmi elles, seulement 20 diagnostics à domicile ont eu lieu. Les résultats sont globalement très bons : entre 78% et 95% des mesures se situent en dessous du seuil sanitaire ».

Risque radon : sensibiliser les professionnels du bâtiment

Les réunions techniques et les diagnostics ont permis au CPIE d’établir un constat : celui de la nécessité de sensibiliser les professionnels du bâtiment au risque radon. « Les particuliers restent les premiers à sensibiliser car la présence de radon dépend en grande partie des habitudes adoptées (aération, ventilation…), mais il est également important de sensibiliser, en amont, les professionnels du bâtiment car la conception du bâtiment joue » explique Olivier Fleury.

Lors d’un premier retour d’expérience organisé en automne 2023, le CPIE, aux côtés de la CAPEB, a distribué des kits de mesures de radon à des artisans. En janvier, une réunion d’information a été organisée au CPIE Sèvre et Bocage, à Sèvremont (85). L’objectif : encourager les artisans à prendre en compte le risque radon dans leurs pratiques professionnelles.

« Sans odeur, le radon peut être anxiogène mais des solutions existent ! Il peut se mesurer facilement avec un dosimètre, qui ne coûte qu’une trentaine d’euros et est distribué gratuitement dans le cadre des campagnes. En cas de dépassement, les mesures de remédiations sont accessibles et ne nécessitent que rarement de gros travaux » conclut le responsable pédagogique.

Pour aller plus loin :

Page dédiée au radon du site de l’Agence régionale de santé

Bilan de la campagne régionale de mesures du radon chez les particuliers (2015-2021)

Partager la page

Sur le même sujet