Contribuez à l’élaboration du plan “Mon environnement, ma santé”, 4ème Plan National Santé Environnement
Le Plan National Santé Environnement 3 (PNSE3) arrive à échéance fin 2019. Le lancement des travaux d’élaboration du 4ème Plan National Santé Environnement (PNSE4), intitulé "Mon environnement, ma santé", a été annoncé lors des Rencontres nationales santé environnement des 14 et 15 janvier 2019.
Ce plan sera construit autour de 4 axes :
- Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations,
- Informer, communiquer et former les professionnels et les citoyens,
- Réduire les expositions environnementales affectant notre santé,
- Démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires.
6 groupes de préfiguration thématiques (GT) ont été mis en place afin de faire des propositions aux pilotes (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, et Ministère des Solidarités et de la Santé) pour le PNSE4 : recherche, formation et information, indicateurs et données, réduction des expositions, air intérieur, boite à outils pour les collectivités.
La prise en compte des besoins et enjeux des territoires dès cette phase de conception du PNSE est un enjeu déterminant. Un questionnaire en ligne permet de recueillir les contributions des acteurs santé environnement locaux pour alimenter les travaux des GT. Ce questionnaire est proposé en 2 temps :
- un temps de réponse aux questions posées par les pilotes des groupes de préfiguration thématiques
- un temps de contribution libre.
Les contributions sont attendues avant le 22 septembre 2019. Elles seront prises en compte pour la rédaction du futur plan à l’automne 2019, en vue de sa validation début 2020.
Le support de présentation à télécharger ci-dessous rassemble les recommandations formulées par les pilotes des GT, présentées au groupe national santé environnement le 9 juillet 2019.