Cholet : retour sur les journées pédagogiques 2024 « la santé environnementale » dans le Service Petite Enfance.

C’était les 8 et 15 novembre derniers, à destination de l’ensemble des agents du Service Petite Enfance de la ville de Cholet. Plus de 100 professionnels sensibilisés à la santé environnementale, un enjeu majeur à l’échelle de la collectivité, inscrit dans les réflexions et pratiques professionnelles. Revenons sur l’origine du projet et découvrons les perspectives de cette initiative.

Une initiative ancrée dans une démarche collective

L’idée de ces journées pédagogiques est née d’un premier contact en juin 2023 entre le Service Petite Enfance de la Ville de Cholet et la coordonnatrice du Contrat Local de Santé de Cholet Agglomération. Rapidement, un intérêt commun émerge autour de la santé environnementale, une thématique essentielle pour les structures Petite Enfance, où les jeunes enfants évoluent quotidiennement.

Depuis plusieurs mois, cette réflexion s’inscrit dans les pratiques professionnelles du service : le recrutement d’un référent Santé et Accueil Inclusif a notamment permis des ajustements, comme la révision des protocoles d’entretien des locaux pour limiter l’usage de produits chimiques. De plus, la Charte Nationale d’Accueil du Jeune Enfant met en avant deux principes clés : "Le contact réel avec la nature est essentiel au développement de l’enfant" et "L’enfant a besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à son développement".

Du côté du Contrat Local de Santé, la santé environnementale fait déjà partie des axes stratégiques avec des actions sur la qualité de l’air intérieur et la prévention des risques liés au radon. En 2023, une soirée de sensibilisation pour les professionnels de santé sur l’exposition aux polluants intérieurs a renforcé la dynamique, menant à l’organisation de ces journées pédagogiques.

Deux journées pédagogiques

Les 8 et 15 novembre 2024, 110 agents des établissements d’accueil de jeunes enfants de Cholet (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, agents d’entretien, personnels administratifs…) ont participé à ces journées animées par divers partenaires : l’ARS, le CPIE, la Mutualité Anjou Mayenne, les sage-femmes du Centre Hospitalier de Cholet et les puéricultrices de PMI.

Les objectifs de ces journées pédagogiques :

  • Sensibiliser les professionnels à la santé environnementale
  • Valoriser les actions déjà mises en place
  • Adapter et améliorer les pratiques
  • Favoriser la prévention de l’exposition aux polluants intérieurs
  • Renforcer le maillage territorial et le réseau d’acteurs engagés

Déroulement des journées :

Après une table ronde introductive, les participants ont pris part à une atelier Nesting animé en binôme par les différents partenaires. L’après-midi a débuté par une présentation de la qualité de l’air effectué par le CPIE et en présence de la Direction des Bâtiments.

Le reste de la journée était consacrée à des ateliers thématiques : alimentation et contenants alimentaires, produits cosmétiques et d’hygiène, aération et mobilier, jeux et jouets. Ces sessions ont permis aux professionnels de relier les apports théoriques à leurs pratiques quotidiennes et d’identifier des axes d’amélioration. Les journées se sont conclues par une restitution des travaux et l’identification de pistes pour prolonger cette démarche dans les mois à venir.

Un bénéfice immédiat et des perspectives positives

Le bilan de ces journées est très positif : 80 % des participants ont manifesté un réel intérêt pour la thématique et 98 % ont été satisfaits des ateliers Nesting. Plusieurs actions concrètes ont déjà été mises en place, comme un tri des jeux et jouets ou le choix de produits écologiques pour les changes complets pour 2025.
À moyen et long terme, la Ville de Cholet a pour ambition d’étendre la sensibilisation à d’autres acteurs de la Petite Enfance (structures non municipales, assistants maternels) et aux familles. Une réflexion territoriale pourrait être menée avec le Contrat Local de Santé afin d’impliquer l’ensemble des structures d’accueil collectif de l’Agglomération.

Une dynamique est enclenchée, témoignant de la volonté de la collectivité et de ses partenaires de faire de la santé environnementale une priorité pour le bien-être des jeunes enfants et des professionnels qui les accompagnent.

Partager la page