Axe 1 - Eau et santé

Assurer la disponibilité d’une eau de qualité, une ressource fragile

La protection et la bonne gestion des ressources en eau est cruciale, au regard de la préservation des milieux et des différents usages de l’eau (consommation humaine, irrigation, industrie, énergie, loisirs, etc.). D’après le dernier état des eaux réalisé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (état 2017 réalisé en 2019), seulement 11% des masses d’eau superficielles de la région sont en bon état écologique et 41% en état moyen. Cette situation préoccupante est le résultat de pressions croisées : prélèvements, interceptions par les plans d’eau, pollutions diffuses (nitrates et pesticides), rejets domestiques et industriels, cours d’eau très artificialisés (« rectification » des cours d’eau, présence de barrages, etc.), destruction de zones humides, etc. La préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques est donc un enjeu fort en vue de disposer d’une eau de bonne qualité et en quantité suffisante pour satisfaire les différents usages tout en préservant les milieux, de garantir la production et la distribution d’une eau destinée à la consommation humaine de qualité, ainsi que de limiter le recours à des traitements de potabilisation.

Ces enjeux de quantité et de qualité d’eau deviennent d’autant plus cruciaux dans un contexte de changement climatique. Les phénomènes de forte chaleur et de sécheresse ajoutent une pression supplémentaire sur la disponibilité et la qualité des ressources (une grande partie des Pays de la Loire a connu des restrictions d’usages de l’eau fréquentes ces dernières années).

En particulier ces phénomènes entraînent une répercussion sur la qualité de l’eau
destinée à la consommation humaine, à la conchyliculture et aux activités de loisirs.
L’adaptation au changement climatique suppose notamment de préserver les milieux pour améliorer leur résilience (rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau, restauration des milieux aquatiques, préservation et restauration des zones humides), ou encore d’adapter la consommation d’eau, de manière conjoncturelle (restrictions d’usages en période de sécheresse) et structurelle (mieux adapter les cultures, les assolements, mais aussi lutter contre l’imperméabilisation des sols et favoriser l’infiltration des eaux en milieu urbain comme en bassin agricole).

Lesdeux rapports du Groupe interdisciplinaire d’experts sur le changement climatique (GIEC) Pays de la Loire soulignent l’importance de travailler sur ces axes pour limiter les impacts du changement climatique au vu des risques qu’il fait peser sur la biodiversité, la santé et l’économie. Autant pour la protection de l’environnement que pour la santé publique, la préservation et la reconquête de la qualité des masses d’eau, constituent une priorité pour l’État et la Région des Pays de la Loire.

La disponibilité et la qualité de la ressource en eau et des milieux aquatiques impactent de façon directe ou indirecte la santé humaine. De nombreuses politiques publiques, démarches et initiatives s’attachent à la préservation de la qualité de la ressource en eau et des milieux aquatiques en général, ainsi qu’à la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine (EDCH). Le plan Régional Santé Environnement s’inscrit donc dans ces démarches et vise à renforcer et compléter certaines actions structurantes pour l’enjeu eau et santé.

Partager la page