Axe 1 – Alimentation et eau destinée à la consommation humaine

publié le 24 octobre 2023

En Pays de la Loire, la quasi-totalité des volumes d’eau distribués au robinet ont une qualité conforme aux normes sanitaires.

Pour être consommable, l’eau prélevée nécessite des traitements visant à éliminer les polluants et micro-organismes pathogènes, et à maintenir une bonne qualité jusqu’au robinet du consommateur. Ces traitements représentent des coûts importants pour les collectivités et donc au final pour les consommateurs.

Dans la région, la qualité de la ressource en eau (eau brute) est dégradée. L’efficacité des traitements peut s’avérer insuffisante, comme l’ont montré en 2012-2013 les dépassements ponctuels de la limite de qualité pesticides dus à la présence d’un produit anti-limace, le métaldéhyde (même si ces dépassements ne nécessitaient pas de consigne de restriction de la consommation). Il est donc essentiel de protéger la ressource en eau destinée à la consommation humaine et réduire les pollutions.

En outre, les procédés de traitement des eaux peuvent parfois engendrer la formation de sous-produits qui peuvent altérer la qualité gustative de l’eau et avoir des effets sur la santé à long terme. L’ambition du PRSE3 est aussi d’anticiper les risques émergents dans l’eau distribuée au robinet et d’encourager le management de la sécurité chez les producteurs et distributeurs d’eau.

Cet axe du PRSE3 vise également à développer l’accès et l’éducation à une alimentation de qualité, à travers notamment l’éveil au goût, l’éducation à la santé, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la promotion des circuits courts.

> Consulter le document du PRSE3 - axe 1