Appel à projets national Ecophyto 2020 – 2021 : lancement du second volet

publié le 21 janvier 2021

Chaque année, le plan Ecophyto II+ regroupe des appels à projets nationaux, lancés pour soutenir des actions en faveur d’une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et d’une limitation des risques et des impacts qui y sont liés.


En 2020, un appel à projets a été lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan. Celui-ci comprend plusieurs volets distincts et vise à subventionner des projets qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto, en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes DEPHY, bulletin de santé du végétal…). Le premier volet a été initié en juillet 2020 pour un premier montant total de 2,5 millions d’euros. Sur les actions suivantes du plan Ecophyto II+, des projets de portée nationale ou ultramarine étaient attendus : biocontrôle et PNPP (action 1.3), risques et impacts sur la santé et l’environnement et exposition des populations et des travailleurs (actions 11 et 13), jardins, espaces végétalisés et infrastructures (axe 4), Outre-mer (action 27).

Lancé le 20 janvier 2021, le second volet de cet appel à projets est doté d’une enveloppe indicative de 1,5 million d’euros. Il vise à recueillir des propositions contribuant à la mise en œuvre des actions suivantes du plan Ecophyto II+, y compris dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM) :

  • Axe 2 : Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation, par le dépôt de projets de thèse, en soutien aux autres actions du plan Ecophyto et financés à hauteur d’une demi-bourse de thèse.
  • Axe 3 : Évaluer et maîtriser les risques et les impacts
    ◦ Action 11 : Renforcer la surveillance de la contamination des denrées végétales, de l’eau, des sols et de l’air et évaluer les expositions potentielles des citoyens (en appui à l’action régionale, par le dépôt de projets de portée inter-régionale, régionale ou infra-régionale).
    ◦ Action 12 : Connaître, surveiller et réduire les effets non intentionnels liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement (biodiversité, sol, pollinisateurs).
    ◦ Action 15.3 : Accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes et faire évoluer les procédures d’approbation. Réussir la sortie du glyphosate.

Les orientations des projets prioritairement attendus sont présentées dans le règlement de l’appel à projets (format docx - 179.6 ko - 21/01/2021) .

Une candidature en deux temps

Ce nouveau volet de l’appel à projets Ecophyto se déroule en deux temps :

  • Une première phase de dépôt de lettres d’intention (date limite : 3 mars 2021 au soir).
  • Une seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres sélectionnées (date limite : 17 mai 2021).

À l’issue de la première phase, les porteurs de projets dont les lettres d’intention auront été sélectionnées seront invités à présenter leur projet lors d’un séminaire d’échanges qui aura lieu le 15 avril 2021.

La liste des projets lauréats sera publiée sur les sites Internet de l’OFB et des ministères co-pilotes du plan, au plus tard le 30 juin 2021.

Documents de cadrage de l’appel à projets :