Appel à candidatures : 10 maternités engagées sur la santé environnementale

publié le 22 janvier 2021

L’ARS et la Mutualité française Pays de la Loire proposent à 10 maternités des Pays de la Loire un accompagnement méthodologique gratuit vers un plan d’action sur la santé environnementale au sein de leurs structures, pour un environnement favorable à la santé des bébés. Date de clôture de l’appel à candidature : 10 mars 2021.

Les 1000 premiers jours de l’enfant, de la période intra-utérine à ses 2 ans, sont déterminants pour sa santé physique et psychique. Durant cette période, l’exposition à certains polluants de l’environnement intérieur peut accroître les risques sur la grossesse, le développement embryonnaire ou la santé de l’enfant plus tard. Ainsi, réduire les expositions des enfants est une orientation prioritaire du Plan régional santé environnement (PRSE3).

La santé environnementale est progressivement intégrée par les professionnels des maternités à leurs pratiques professionnelles. De plus, les maternités jouent un rôle important en tant que lieu exemplaire et de référence pour les parents. Afin de les soutenir dans leurs mobilisations, l’ARS Pays de la Loire et la Mutualité française Pays de la Loire proposent aux maternités un accompagnement méthodologique par l’Agence Primum Non Nocere, spécialisée dans la Responsabilité Sociale des Entreprises et la santé environnementale en milieu hospitalier.

10 établissements pourront être accompagnées collectivement vers un plan d’action sur la santé environnementale au sein de la maternité (gouvernance et communication, relations avec les parents et nouveaux nés, achats, hygiène, bâtiments, alimentation, santé environnementale au travail, matières résiduelles).

Cet accompagnement consiste en :

  • Un autodiagnostic accompagné des pratiques en santé environnementale grâce à la plateforme Primum Office®, une réunion collective d’aide au remplissage (deux créneaux proposés) et un appui individuel (1 h 30 par maternité). Chaque établissement recevra un rapport individuel issu de son autodiagnostic assorti de préconisations d’amélioration et de la suggestion d’un plan d’action. Ces résultats ne sont communiqués ni à l’ARS ni à la Mutualité.
  • L’identification et le choix collectif de 3 thématiques prioritaires à travailler à partir d’une synthèse agrégée et anonyme des diagnostics.
  • L’accompagnement collectif au changement sur ces thématiques : une réunion par thématique d’½ journée pour échanger sur le plan d’action, les bonnes pratiques, les outils, les freins et les leviers. 3 réunions en 2021 et 3 réunions au 1er semestre 2022 pour consolider les avancées et engager de nouvelles thématiques de travail.

L’ambition de cette démarche est de limiter l’exposition aux polluants intérieurs des femmes enceintes et des jeunes enfants au sein des maternités, mais également des professionnels qui y travaillent. Elle est également de créer une dynamique collective régionale permettant l’échange de bonnes pratiques et d’avancer ensemble vers un but commun.

À noter :
Les établissements intéressés sont conviés à participer à une réunion en visioconférence de lancement le mardi 16 février 2021 de 10 h à 12 h, au cours de laquelle l’agence Primum Non Nocere présentera l’accompagnement proposé et la plateforme Primum office®. Des maternités déjà accompagnées par l’agence Primum ailleurs en France apporteront également leurs témoignages.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au mercredi 10 mars 2021.
Les maternités volontaires doivent renvoyer l’acte de candidature complété et signé par la direction de l’établissement à l’ARS à cette adresse mail : ars-pdl-dspe-mrse@ars.sante.fr
 
Télécharger le document de dépôts de candidatures en version word (format doc - 55.5 ko - 22/01/2021) ou version LibreOffice (format odt - 54.9 ko - 22/01/2021) .
 
Télécharger le document de présentation de l’appel à candidatures (format pdf - 120.8 ko - 22/01/2021) .

Plus d’informations sur la santé environnementale dans le secteur de la périnatalité sur le site de la Mutualité française Pays de la Loire.

L’appel à candidatures est à retrouver également sur le site de la Mutualité française Pays de la Loire.