Aménager des écoles favorables à la santé : synthèse de la littérature (janvier 2023, ORS)

publié le 30 janvier 2023

Alors que de nombreux projets de réaménagement de cours d’écoles se développent dans la région, l’Agence régionale de santé Pays de la Loire a souhaité que les enjeux de santé soient replacés dans ces projets. En effet, les impacts positifs des aménagements des établissements scolaires sur l’état de santé des enfants sont bien établis.

À la demande de l’ARS, une synthèse de la littérature a été réalisée par l’Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire sur les déterminants de la santé susceptibles d’être concernés par les aménagements (bâtiments, cours, abords) des écoles.

À destination des décideurs publics comme du personnel de l’Éducation nationale et des aménageurs, elle vise à décrire les liens entre espaces scolaires et déterminants de la santé : qualité de l’air, ambiance sonore, confort thermique et visuel, activité physique, accès à la nature et à la biodiversité…

Dans la région, des projets pilotes d’aménagement d’écoles (cours notamment) sont actuellement accompagnés par l’ARS et des acteurs locaux (CPIE, consultant expert), en collaboration avec les collectivités concernées en Mayenne et en Vendée, pour mieux intégrer ces enjeux de santé.

Pour télécharger la synthèse : https://www.orspaysdelaloire.com/publications/amenager-des-ecoles-favorables-la-sante-synthese-de-la-litterature