Air intérieur : une action de prévention en maison de santé

publié le 21 novembre 2019 (modifié le 25 novembre 2019)

Agir sur la santé en sensibilisant à la pollution de l’air intérieur : l’action de prévention portée par la maison de santé pluriprofessionnelle des Hauts de Saint-Aubin à Angers (49) touche concrètement les habitants à travers une approche qui lie social et santé. Un reportage raconte cette action.

« On parle de santé autrement, et on peut ainsi traiter de problématiques qui ne sont pas toujours faciles à aborder ». C’est ainsi que Caroline Pinier, coordinatrice de la Maison de santé des Hauts de Saint-Aubin, décrit l’action de prévention portée par la Maison de santé, organisée en partenariat avec la CLCV 49, l’association Alisée et le service Santé de la Ville d’Angers avec le soutien de l’ARS.

Le film, « Ma santé dans mon logement », fait ainsi témoigner des usagers qui ont bénéficié de cette demi-journée de sensibilisation. « C’est clair, simple et convivial…  », « On donne des clés pour identifier les polluants, mais aussi des trucs et astuces pour y remédier… », témoignent des participantes. « La qualité de l’air intérieur croise des problématiques sociales que connaissent les professionnels du social, et des problématiques de santé, maîtrisées par les professionnels de la santé : un tel travail partenarial permet d’enrichir nos approches  », expliquent les intervenants « Avoir cette vision globale, liant santé et social, permet de mieux faire passer les messages… »

Film "Ma santé dans mon logement" - Maison de santé des Hauts de Saint-Aubin