15 professionnels de périnatalité formés à la santé environnementale par WECF France afin de proposer des ateliers Nesting

publié le 28 novembre 2022

En septembre et octobre 2022, 15 professionnels de périnatalité ont été formés à la santé-environnement et vont pouvoir proposer des ateliers Nesting dans différentes structures de la région.

Le PRSE 3 Pays de la Loire a décidé, depuis plusieurs années maintenant, de soutenir financièrement la formation proposée par WECF France. Ainsi, les professionnels formés pourront mettre en œuvre des ateliers d’informations et d’échanges au sein de leurs établissements respectifs et sensibiliser les femmes enceintes et les jeunes parents à l’impact de l’environnement sur la santé.

Avec cette quatrième session, ce sont maintenant près de 70 professionnels qui se sont formés à la santé environnementale à travers cette formation Nesting. A Nantes, dans les locaux d’Harmonie Mutuelle, les 15 professionnels de cette session travaillaient en PMI, en maternité, en libéral, dans une association ou encore en collectivité. Ils ont bénéficié d’une formation en deux temps :

• Des apport théoriques avec Monsieur Perrin, éco infirmer et directeur de l’Institut de Formation en Santé-Environnement (IFSEN).
• Une session pédagogique avec Emilie Delbays responsable pédagogique formation santé environnementale et accompagnement du changement chez WECF France.

Ces 6 jours ont permis aux professionnels de maitriser les fondamentaux de la santé environnementale, les notions de danger et de risque, les polluants de l’air intérieur, mais aussi, d’appréhender le changement de comportement via l’animation d’ateliers Nesting.

Suite à ces 2 sessions, 5 ateliers Nesting de mise en pratique devront être animés par les stagiaires, dont un au maximum sera accompagné par l’équipe Nesting (dans le cadre d’un tutorat).

Les professionnels ayant suivis la formation de cet automne 2022, tous très motivés, sont désormais en capacité de sensibiliser et d’informer futurs et jeunes parents, de répondre à leurs nombreuses questions et de leur apporter des solutions concrètes de remédiation. Dès qu’ils seront certifiés par WECF, ils seront également en mesure de proposer des ateliers Nesting dans différentes structures de la région (maternités, PMI, associations).

À propos

Depuis sa création en 2008, WECF France a développé le projet Nesting, de l’anglais « to nest » ; faire son nid. Le projet Nesting consiste à proposer des activités d’information pour les parents via des ateliers interactifs mais aussi des sessions de formation pour les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et le personnel de la petite enfance. A travers ses activités qui promeuvent des alternatives non toxiques et non nocives, WECF France tend à protéger les enfants des expositions aux polluants de notre monde moderne.

Ce projet est né du constat que nous sommes de plus en plus exposés à des produits chimiques nocifs pour notre santé par le biais d’additifs, de résidus de pesticides, de métaux lourds et d’autres substances pouvant perturber le cours normal de notre développement. Certains moments de notre vie représentent des fenêtres de vulnérabilité plus ou moins importantes aux effets des produits chimiques, par exemple pendant l’enfance, pendant la puberté, la grossesse et plus tard pendant la ménopause. De plus, les femmes peuvent développer des maladies différentes de celles des hommes lorsqu’elles sont exposées à des produits chimiques nocifs.