Zone de captage prioritaire de Machecoul : une sensibilisation de terrain très active

publié le 29 janvier 2018 (modifié le 2 juillet 2019)

Grâce à l’appel à projet du Plan Régional Santé Environnement de 2016, le CPIE Logne et Grand-Lieu a accompagné la commune de Machecoul Saint-Même (Loire-Atlantique) dans ses actions de sensibilisation autour de la zone de captage d’eau potable (captage classé prioritaire).

"Zone de captage d’eau potable de Machecoul : de quoi parle-t-on ? Comment puis-je la préserver ?" La plaquette éditée par la commune, qui choisit délibérément une accroche personnalisée et pratique, explicite le sens de la démarche locale. Son principe est de donner au citoyen les moyens de connaissance et d’action, afin qu’il puisse contribuer à préserver la ressource en eau sur son territoire.

Pour embarquer toute la population, et convaincre chacun de devenir acteur de la qualité de l’eau, une plaquette de sensibilisation à destination des habitants a été créée, bientôt suivie de panneaux sur la gestion des espaces publics installés sur sites. En parallèle, l’action de sensibilisation a été élargie à d’autres acteurs : les professionnels grâce à un colloque sur le bocage et son lien avec la préservation de l’eau, ainsi que les enfants à travers des animations proposées pendant les temps d’activités périscolaires. L’objectif est de favoriser la reconquête de la qualité de l’eau autour du captage prioritaire grâce à la responsabilisation de tous, et à travers l’appropriation des enjeux par les habitants comme par les techniciens.

D’autres projets sont envisagés sur la commune, de la création d’ateliers pour apprendre à éviter les produits phytosanitaires dans les jardins familiaux jusqu’à l’évolution des méthodes d’entretien du cimetière…

Télécharger la plaquette sur la zone de captage d’eau potable de Machecoul (format pdf - 610.9 ko - 22/12/2017)