Webinaire « Eco-nettoyage : quels intérêts, quelles solutions ? »

publié le 30 mai 2022 (modifié le 31 mai 2022)

Pour la 9ème session du cycle de webinaires consacré à la santé environnementale du jeune enfant, la Mutualité française Pays de la Loire et l’ARS ont proposé le 7 mars 2022 un webinaire sur l’éco-nettoyage.

L’hygiène des locaux en milieu hospitalier est une condition préalable aux soins. Pourtant, l’usage massif de détergents et de désinfectants a d’importantes conséquences sur l’environnement et la santé. Comment concilier efficacité du nettoyage et respect de la santé environnementale ?

Afin de répondre à ces questions, Philippe Carenco, médecin hygiéniste au Centre Hospitalier de Nice, est intervenu lors de ce webinaire, accueilli par Gaëlle VIOLET de la Mutualité Française Pays de la Loire.

Les impacts du nettoyage sur l’environnement et la santé

Le principal impact environnemental du nettoyage hospitalier se trouve dans les rejets liquides et solides. En effet, de part la forte utilisation de produits désinfectants et nettoyants, les rejets présents dans les égouts comportent une écotoxicité plus marquée avec un risque de dispersion dans l’environnement, notamment via l’épandage des boues d’épuration des stations. De plus, en milieu hospitalier, l’utilisation d’eau est 4 à 10 fois plus importante qu’en usage domestique.

Concernant l’impact des désinfectants sur la santé, la plus grande inquiétude concerne la résistance microbienne induite par l’usage massif d’antibiotiques et de désinfectants. Il est également prouvé depuis 10 ans que les désinfectants participent au phénomène d’antiobiorésistance.

En usage professionnel, les risques sanitaires du nettoyage (asthme, dermites de contact…) sont insuffisamment perçus. Pour le reste de la population, le risque majeur provient des perturbateurs endocriniens présents dans certains détergents.

Quand et comment désinfecter ?

La première étape proposée est d’interroger les protocoles de désinfection en fonction des risques réels.

Pour rester efficace, une désinfection doit être effectuée au maximum 2 heures avant tout usage de la surface ou des locaux. Avant la désinfection, il convient de nettoyer, laver, voire détartrer la surface, au risque de rendre cette dernière inefficace.

Le désinfectant doit être choisi en fonction du problème spécifique : il ne faut pas hésiter à solliciter les conseils des experts en hygiène et propreté.

Comment nettoyer ?

Parmi les agents chimiques, on distingue les savons des détergents, ces derniers étant plus efficaces mais plus irritants. Il existe également une nouvelle génération de détergents à base de tensioactifs biosourcés (non issus sur la pétrochimie pour tout ou partie).

Quelques conseils sont donnés par Philippe Carenco :
-  Pour choisir ses détergents, s’appuyer sur des labels qui limitent le nombre de substances chimiques
-  Diminuer l’usage de la chimie en agissant sur l’un des 3 autres paramètres permettant une opération de nettoyage efficace : le temps de contact, la température et l’action mécanique.

Plusieurs alternatives aux produits chimiques existent : le vinaigre blanc, le bicarbonate, la microfibre, les auto-laveuses à plateau, les mono-brosses ainsi que le nettoyage vapeur.

Attention cependant aux investissements inutiles : certaines techniques coûteuses n’ont pas fait preuve de leur efficacité. C’est le cas par exemple de l’électrolyse d’eau salée, de l’eau activée par électrolyse et de l’eau ozonée.