Un rapport sur l’exposition aux pesticides des agriculteurs

publié le 20 février 2017

L’impact des pesticides utilisés en agriculture représente un enjeu important, aussi bien sur le plan écologique que sanitaire. En juillet 2016, un rapport sur le sujet a été publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).


Identifier, évaluer et caractériser les expositions aux pesticides des professionnels du secteur agricole : tel était l’objectif de l’Anses qui s’est autosaisie en 2011 afin de mener une étude collective.

Cette problématique est de première importance, car plus d’un million de personnes travaillent dans l’agriculture et l’utilisation de pesticides peut également avoir un impact sur les familles des professionnels et les riverains.

Réduire les pesticides et sensibiliser les professionnels

Dans son rapport publié le 28 juillet 2016, l’Anses recommande tout d’abord de réduire le recours aux pesticides afin de diminuer les expositions. Elle préconise aussi des mesures de prévention et souligne la nécessité de mieux connaître les risques en améliorant les connaissances sur les expositions en conditions réelles d’utilisation.


Pour en savoir plus :