Un kit de sensibilisation mis à disposition pour (re)concilier chauffage au bois domestique et qualité de l’air

publié le 1er février 2017 (modifié le 14 février 2017)

Lorsqu’il est mal utilisé dans un foyer peu performant, le chauffage au bois devient polluant. Un kit de sensibilisation au bon usage du chauffage au bois des particuliers pour préserver la qualité de l’air, a été réalisé par Air Pays de la Loire, accompagné par l’ADEME et par la DREAL des Pays de la Loire dans le cadre du PRSE.


En hiver, le chauffage résidentiel au bois est l’une des premières sources d’émission de particules fines dans l’atmosphère. Principale cause : de mauvaises conditions d’utilisation. Afin de sensibiliser à son bon usage, Air Pays de la Loire met à disposition un kit pour communiquer sur les pratiques optimales et celles à bannir.

En Pays de la Loire, lors des pics de pollution hivernaux, 40 % à 70 % des particules fines proviennent du chauffage au bois. Cet impact néfaste pourrait pourtant être très largement réduit si la majorité des foyers connaissaient les bonnes pratiques d’usage : il est par exemple préférable d’avoir recours à des appareils labellisés "flamme verte" (qui consomment moins), d’utiliser du bois sec et de qualité, de ramoner régulièrement sa cheminée ou son poêle.

Les bons réflexes pour moins polluer

Tous ces conseils et astuces – et bien plus encore – sont présentés dans un kit de sensibilisation édité par Air Pays de la Loire. Soutenu par l’Ademe et la Dreal, ce projet vise à accompagner toute structure souhaitant organiser une réunion d’information auprès de son public ou de ses adhérents sur cette thématique. L’objectif étant de faire connaître les bons réflexes pour moins polluer. Ce kit est constitué de plusieurs outils de communication :

  • une présentation PowerPoint avec commentaires ;
  • un modèle d’affiche pour la promotion ;
  • un exemple de communiqué de presse ;
  • deux kakemonos (en prêt).

> Voir aussi le site d’Air Pays de la Loire

Le chauffage au bois : l’énergie la moins polluante

Économique, renouvelable et vertueux pour le climat, le chauffage au bois est de loin l’énergie la moins nuisible au niveau des émissions de gaz à effet de serre, malgré son impact sur les particules fines, puisque le CO2 dégagé lors de la combustion est compensé par la replantation d’arbres consommant du dioxyde de carbone. Il est ainsi dix fois moins polluant que le gaz. La sensibilisation et l’information sur son bon usage sont donc plus que jamais nécessaires.

Vous souhaitez organiser une réunion de sensibilisation sur le chauffage au bois ? Contactez Air Pays de la Loire : Marion Guiter (02 28 22 02 10 - guiter@airpl.org) ou Arnaud Rebours (02 28 22 02 05 – rebours@airpl.org).