Plan Régional Santé Environnement du Pays de la Loire

CLCV Vendée : une qualité de l’air améliorée grâce à la modification des contrats de maintenance des systèmes de ventilation

publié le 30 mars 2021


En Vendée l’association CLCV est active depuis plus de 20 ans au sein des bailleurs sociaux Vendée Habitat, Vendée Logement et Oryon. Parmi ses nombreuses missions, elle participe 3 à 4 fois par an aux conseils de concertation locative organisés par les bailleurs, au cours desquels elle émet des sujets de discussion tout en défendant les intérêts des locataires et les positions de la CLCV.

Au cours d’un conseil de concertation locative, le bailleur Vendée Logement a informé les associations de locataires présentes (la CLCV et la Confédération nationale du Logement) de l’arrivée à échéance du contrat d’entretien chauffage, VMC et robinetterie. Or, avant d’émettre un nouvel appel d’offres, les associations et le bailleur revoient ensemble le contenu afin de l’améliorer constamment.

C’est ainsi qu’après proposition de la CLCV, le bailleur a décidé de réaliser une intervention pour l’entretien des VMC tous les 2 ans (à la place d’une fois par an) mais accompagnée systématiquement d’un contrôle de débit d’air, ce qui n’existait pas auparavant. Tout cela sans augmentation de charges pour les locataires. L’objectif étant d’obtenir un entretien performant qui a pour bénéfices une meilleure qualité de l’air intérieur et un meilleur entretien des équipements.

Cette collaboration entre le bailleur et les associations de locataires a permis de satisfaire les attentes de chacun tout en préservant le cadre de vie des habitants.

Quel rôle jouent l’association CLCV et les bailleurs dans cette action ?

CLCV : L’association sensibilise les locataires sur les gestes à adopter pour une amélioration de la qualité de l’air intérieur et les informe de l’existence et du fonctionnement de ce contrat d’entretien. Elle échange régulièrement avec le bailleur à ce sujet pour connaître les retours positifs ou négatifs de ces contrôles et fait remonter des dysfonctionnements rencontrés par les locataires.

Vendée Logement : Nous pilotons le contrat d’entretien et sommes destinataires des mesures de débit d’air.

Combien de bailleurs sociaux se sont engagés à mettre en place ce type de contrat de maintenance avec mesures de débit ?

CLCV : Le bailleur Oryon et Vendée Logement l’ont mis en place et la discussion est engagée avec le bailleur Vendée Habitat.

Quels enseignements tirez-vous des premières visites de contrôle ?

Vendée Logement : nous avons constaté davantage de remplacements de pièces, ce qui témoigne bien du fait que le contrôle permet de déceler des dysfonctionnements.

Comment cette démarche est-elle accueillie par les résidents ?

CLCV : De notre point de vue, elle est vue positivement par les résidents puisque cela ne fait qu’améliorer leur cadre de vie.

Est-ce que les résidents sont sensibles à la thématique de la qualité de l’air intérieur ?

CLCV : Dans la majorité oui, puisqu’ils veulent se sentir bien chez eux et faire attention à leur santé. Mais comme pour d’autres sujets, il y a toujours des personnes qui ne se sentent pas concernées et donc qui ne prennent pas conscience des conséquences d’une mauvaise qualité de l’air intérieur.

Vendée Logement  : C’est effectivement une thématique souvent négligée par nos locataires au profit d’autres thématiques comme les économies de chauffage ou l’eau… mais qui peut s’avérer très pénalisante en cas d’anomalie.

Pensez-vous que cette action soit de nature à modifier les comportements des résidents concernant la qualité de l’air dans leur logement ?

CLCV : Oui, mais il faut l’accompagner d’une action de sensibilisation sur les gestes à adopter pour entretenir une bonne qualité de l’air intérieur. Car il est important que le locataire se rende compte des conséquences sur la santé et/ou le logement en cas d’air intérieur détérioré.

Vendée Logement : Oui, en réglant les problèmes de ventilation, et donc fréquemment de moisissures, bien souvent, nous atteignons un but pédagogique sur l’aération du logement.

Ces contrats d’entretien des ventilations seront-ils prolongés ?

CLCV : Les contrats sont habituellement renouvelés tous les 5 ans. La CLCV s’assure donc qu’ils soient renouvelés avec les mêmes exigences ou plus.

Vendée Logement : Si nous constatons une efficacité sur le long terme, nous maintiendrons cette démarche.