Plan Régional Santé Environnement du Pays de la Loire

Qualité de l’air intérieur : les crèches de Laval mobilisées

publié le 4 novembre 2019 (modifié le 21 novembre 2019)


La nouvelle réglementation sur la qualité de l’air intérieur dans les établissements accueillant des enfants impose aux collectivités de se mettre en conformité. La Ville de Laval a décidé d’aller encore plus loin et d’en profiter pour améliorer la gestion de l’entretien de ses bâtiments municipaux.

Un diagnostic sur le nettoyage (rythme, protocoles…) a tout d’abord été conduit. Au-delà des enjeux de santé (limiter l’exposition des enfants et des personnels), cette démarche a également été l’occasion d’optimiser les achats de produits d’entretien. La collectivité était notamment en plein renouvellement de ses marchés publics.

Des métiers aux priorités différentes

« L’une des difficultés était de bien prendre en compte les spécificités et les pratiques sanitaires des différents métiers », soulignent Delphine Lepeculier, chargée de projet petite enfance, sport et démocratie locale et Joëlle Vannier, responsable du contrat local de santé. « Les priorités ne sont en effet pas les mêmes entre des crèches qui cherchent à aider l’enfant à “construire son immunité” et des cuisines qui ont une culture plus poussée de l’hygiène. »

C’est pourquoi la Ville s’est appuyée sur un conseiller médical en environnement intérieur du CHU d’Angers. Ce dernier a accompagné les services dans la consolidation et la diffusion des informations : réalisation de rapports techniques sur les moyens de ventilation ou encore optimisation des protocoles de ménage (mise en place par exemple de codes couleur en fonction des produits d’entretien).

En parallèle, un travail d’adaptation du « guide national pour la mise en place de la réglementation sur la qualité de l’air intérieur dans les lieux accueillant des enfants » a été mené par deux étudiantes de l’Institut technique des sciences de l’ingénieur d’Angers (ISTIA), devenu depuis Polytech Angers (à télécharger en fin d’article). Elles ont élaboré une grille d’auto-diagnostic permettant de générer automatiquement des plans d’action simplifiés. Cet outil est une vraie aide à la décision et au pilotage pour les directeurs d’école, les animateurs et les personnels de cantine.

Cette démarche d’amélioration continue a d’abord été déployée dans huit crèches avant d’être étendue à 24 sites scolaires. La dynamique se poursuit avec de nouvelles actions comme l’achat de matériel de nettoyage à la vapeur sèche ou encore un travail en partenariat avec des assistantes maternelles…

Implication et communication en clé de succès

« La réussite de ce type de conduite de changement repose avant tout sur l’implication forte des équipes en les associant dès le départ », concluent-elles. « Il est important de donner du sens à la démarche. L’autre clé essentielle est bien entendu la communication auprès des familles, qu’il faut rassurer, car les problématiques de santé peuvent parfois inquiéter.  »

Crèches de Laval - Qualité de l'air intérieur - p6
Crèches de Laval - Qualité de l'air intérieur - p9
Crèches de Laval - Qualité de l'air intérieur - p10

Livret QAI écoles (format pdf - 694.5 ko - 15/11/2019)
Grille d’évaluation - Gestionnaire (format ods - 533.2 ko - 15/11/2019)
Grille d’évaluation - personnel d’entretien (format ods - 41.7 ko - 15/11/2019)
Grille d’évaluation - Salle d’activité (format ods - 41.6 ko - 15/11/2019)
Plan d’action général (format ods - 36.7 ko - 15/11/2019)