Risques auditifs : deux spots radio pour les faire entendre aux jeunes

publié le 13 juin 2017

La radio nantaise étudiante Prun a réalisé des spots de prévention pour l’Agence régionale de santé Pays de la Loire et le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. Lorsque les jeunes parlent aux jeunes… pour leur permettre de continuer à écouter.


"- Ce set était vraiment brûlant, tout le monde était à fond devant la sono !
- Ouais, j’en ai encore les oreilles toutes engourdies. Pas vous ?
- Si, t’as raison, je me suis réveillé avec le concert encore en tête…
- Vous devriez faire comme moi : bouchons en concert systématiques = réveil sans acouphènes.

Se réveiller avec un son à l’oreille, c’est qu’il est perdu pour longtemps. Protégeons notre plaisir auditif. Plus d’informations sur ecoute-ton-oreille.org"

À Nantes, des étudiants ont prêté leur voix pour des spots de prévention diffusés sur la radio Prun. L’objectif était d’interpeller les auditeurs, car leurs modes de consommation de la musique rendent les jeunes particulièrement vulnérables aux risques auditifs.

Les études régionales et nationales indiquent de plus que les durées d’écoute journalières de musique augmentent, et les risques induits pour l’audition s’additionnent à ceux liés à la fréquentation de lieux de diffusion de musique amplifiée (discothèques, salles de concert…), à la pratique de loisirs, voire au bruit au travail.

Écouter les spots :
(pour télécharger le fichier, faire clic droit et "enregistrer la cible du lien sous…")

Ces spots ont été diffusés sur 5 radios associatives (Prun’, RadioG !, l’Autre Radio, RCF Le Mans, Graffiti Urban Radio) de la Fédération des radios associatives Pays de la Loire (FRAP) pendant le mois de la gestion sonore (novembre 2016) et sur les radios Alternantes, RCF Anjou et NOV FM pour la Journée nationale de l’audition (mars 2017)

Retrouvez cette information sur le site de l’ARS : ici