Risque amiante : un dispositif régional de gestion des crises

publié le 11 mars 2019 (modifié le 3 juillet 2019)

La prévention du risque amiante fait partie intégrante des thématiques abordées par le 3e Plan Régional Santé Travail des Pays de la Loire. Parmi les actions engagées dans ce domaine se trouve celle de la gestion de crise.


en grand format (nouvelle fenêtre) Depuis mars 2016, le groupe de travail « amiante 1.9 » participe au 3ème plan régional santé travail (PRST3). Il oriente son travail sur cinq actions, dont l’une porte sur la thématique de la gestion de crise. Dans ce cadre, une déclinaison de cette action est réalisée en partenariat avec les services de l’État et les organismes de prévention, et est également intégrée dans le Plan régional santé environnement (PRSE3 ). Ce groupe de travail est piloté par la DIRECCTE (deux membres du réseau des risques particuliers amiante et le médecin inspecteur régional), en partenariat avec la CARSAT, l’OPPBTP, la DREAL et l’ARS.

Les travaux du groupe visent à identifier les situations potentielles de crises du risque amiante pouvant se produire, et de s’accorder sur les prérogatives et missions de chaque acteur pour une meilleure efficacité dans ce type de contexte.

Les cibles visées sont les professionnels en lien avec les bâtiments sinistrés (incendie) ainsi que ceux qui sont potentiellement exposés à l’amiante : la filière équarrissage lors de la récupération d’animaux pollués par l’amiante, les services d’incendie et de secours et les services de la gendarmerie.

Le groupe élabore un annuaire d’urgence interne aux services de l’État et aux organismes de prévention pour faciliter l’organisation des partenaires en cas de crise.