Retour sur la quatrième matinale radon

publié le 12 janvier 2021 (modifié le 1er février 2021)

La quatrième matinale radon, organisée conjointement par l’ARS, l’ASN, la DIRECCTE et la DREAL, s’est déroulée vendredi 20 novembre 2020. Compte tenu de la crise sanitaire, cette quatrième matinale, qui devait avoir lieu en Vendée, a été diffusée via internet sous forme de webinaire.


Le radon

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle présent dans les roches magmatiques du sous-sol. Il provient en particulier des formations granitiques. Alors que ce gaz incolore et inodore se disperse rapidement à l’air libre, il peut s’accumuler dans les bâtiments.

L’arrêté du 27 juin 2018, qui a défini des zones à potentiel radon, montre que plus de la moitié des communes situées dans la région des Pays de la Loire sont en zone 3, avec un potentiel moyen ou fort. Le risque augmente avec la concentration en radon et le temps passé dans les locaux confinés.
Le radon serait la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac.

Déroulement de la matinale

Une cinquantaine de participants se sont connectés pour suivre les différentes interventions. Ces dernières ont permis de préciser les obligations des propriétaires d’établissements recevant du public (ERP) et des employeurs en matière de gestion du radon. La matinale a également permis de préciser les modalités d’information du public sur le risque du radon et les obligations des vendeurs ou des bailleurs lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier.

Les témoignages et les retours d’expérience du représentant du centre permanent d’initiatives pour l’environnement Sèvre et Bocage et du vice-président de la communauté de communes du Pays de Mortagne et maire de Chanverrie, ont été les moments forts de la rencontre.


Une instruction relative à la gestion et à l’information du risque radon a été publiée le 15 janvier 2021. Il apparait, contrairement à ce qui a été annoncé lors de la matinale radon du 20 novembre 2020, que les maisons d’assistantes maternelles (MAM) sont concernées par la réglementation radon.

Pour en savoir plus :