Recherche des substances dangereuses dans l’eau : une action continue

publié le 27 février 2018

Dans le cadre du PRSE2, une action de recherche des substances dangereuses dans l’eau a été engagée depuis 2009. Elle sera poursuivie dans le PRSE3.


Sur les 264 bilans fournis par les industriels concernés et examinés à mi 2016, il en ressort les éléments forts suivants :

  • Dans les 5 départements, un établissement sur deux a été retenu pour la poursuite de la surveillance dite pérenne d’au moins une substance dangereuse durant deux ans et demi.
  • La moitié des substances dangereuses recherchées ne dépassaient pas les seuils de détection, et parmi les 46 recherchées et quantifiées, 28 substances sont concernées par la mise en place d’une surveillance pérenne. À noter qu’une variété plus importante de substances a été identifiée dans le département de Loire-Atlantique.
  • À ce stade, 10 établissements, soit environ 5 % des industriels ayant fait l’objet d’investigations, ont été invités à engager un programme d’actions de réduction sur une ou plusieurs substances selon le cadrage national. Huit substances sont concernées par ces programmes de réduction : les nonylphénols, les chloroalcanes, le dichlorométhane, le chloroforme, le cadmium, le cuivre, le nickel et le zinc.