Radon : information des Ligériens et nouveau plan national

publié le 13 février 2017 (modifié le 17 juin 2019)

58% des Ligériens n’ont jamais entendu parler du radon. Pourtant, c’est un gaz radioactif qu’ils respirent peut-être quotidiennement dans leur maison et qui peut être dangereux. Des actions simples permettent de réduire le risque…


En Pays de la Loire, l’ARS, la DREAL et la division de Nantes de l’ASN ont lancé une campagne d’information fin 2016. Au niveau national, l’ASN a publié fin janvier 2017 le plan national d’action 2016-2019 pour la gestion du risque lié au radon.

Couverture de la plaquette sur le radon

Un gaz naturel qui s’accumule

Ce gaz naturel radiocactif est produit par la désintégration naturelle de l’uranium et du radium contenus dans la croûte terrestre, en particulier dans les roches volcaniques et granitiques… Or il s’avère qu’une fois diffusé hors du sol, le radon – qui est un gaz incolore et inodore ! – peut s’accumuler dans les espaces clos, comme les habitations, dès lors que l’étanchéité entre le sol et le bâtiment n’est pas assez efficace.

Le radon constitue le deuxième facteur de risque de cancer du poumon derrière le tabac (entre 5 et 12 % des décès par cancer du poumon en France).

Un enjeu régional

53 % des communes de la région sont situées sur des formations géologiques à potentiel radon moyen à fort.

> Consulter la cartographie du potentiel radon de l’IRSN pour situer le niveau de potentiel radon d’une commune sur le site Internet de l’IRSN.

Connaître, mesurer et agir

Destiné au grand public, ce document d’information permet donc d’en savoir plus sur les niveaux d’exposition potentiels des communes ligériennes, sur les moyens de détection et de mesure existants, et surtout sur les actions simples à mettre en place chez soi (colmatage des fissures, joints des canalisations, pose de ventilation…) pour diminuer les concentrations en radon et réduire les risques.

La plaquette d’information est également à la disposition des collectivités qui souhaitent mener des campagnes de mesures dans les bâtiments recevant du public ou auprès des habitants de leur circonscription, avec l’appui ou non d’une association. Des projets sont en cours, portés par UFC-Que Choisir et CPIE Sèvre et Bocage et soutenus par l’appel à projets PRSE 2016.

Un nouveau plan national radon (2016-2019)

Ce plan d’actions vise prioritairement l’information et la sensibilisation du public et des principaux acteurs concernés par le risque radon (collectivités territoriales, employeurs, …).

Adossé au plan national santé environnement 2015-2019 (PNSE 3), cette troisième édition est le fruit d’une collaboration entre l’ASN, les ministères en charge de la santé, de l’environnement, de la construction et du travail, les experts nationaux (IRSN, Santé Publique France, Centre scientifique et technique du bâtiment), les acteurs régionaux (Agences régionales de santé, Centres d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, DREAL), les professionnels de la mesure du radon et les associations intervenant sur ce sujet.

Plus d’informations :