Qualité de l’air intérieur et crise sanitaire : la CLCV Vendée part à la rencontre des locataires

publié le 17 février 2021

Le contexte de la crise sanitaire n’a pas freiné les actions de la CLCV Vendée, bien au contraire. La qualité de l’air intérieur étant un sujet d’autant plus essentiel à l’heure des restrictions de sorties, l’association part à la rencontre des locataires en logement social, afin de les sensibiliser.

Depuis 3 ans, l’association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) de Vendée part à la rencontre des locataires en logement social. Elle intervient dans plusieurs villes de Vendée, en lien avec les 3 bailleurs que sont Vendée Habitat, Vendée Logement et Oryon.

« Habituellement, nous installions un stand au pied de la résidence et interpellions les passants pour échanger sur la qualité de l’air intérieur et les économies d’eau dans le logement, explique Laura Guilloteau, conseillère environnement santé et logement social à la CLCV Vendée. En 2020, nous avons fait le choix d’intervenir en “porte à porte” afin d’essayer d’interpeller plus de monde. Nous intervenons environ 2 heures par action dans une ou deux résidences, au moment de la pause déjeuner ou en fin d’après-midi. »

Des flyers comme récapitulatifs

Les échanges portent sur les points de vigilance et les gestes du quotidien à mettre en œuvre pour préserver la qualité de l’air intérieur dans le logement (ouverture quotidienne des fenêtres, entretien des grilles d’aération…), d’autant plus essentielle en cette période de Covid-19. « Nous écoutons le ressenti des locataires face à cette crise et rappelons les gestes barrières. Lors de ces actions, nous sommes également amenés à donner des conseils ou prendre en note d’autres problématiques rencontrées dans les logements : dysfonctionnement de la VMC ou du thermostat d’ambiance, mauvaise isolation thermique… Parfois, des problématiques plus spécifiques ressortent, comme une demande de changement de baignoire en douche pour cause de handicap, qui a été refusée par le bailleur… ».

En amont et après accord du bailleur, la CLCV Vendée détermine le nombre et le type de logements (collectifs ou individuels) ainsi que les villes où elle souhaite intervenir. Ensuite, elle informe les locataires de son passage quelques jours auparavant, par des flyers déposés dans les boîtes aux lettres et par l’accrochage d’affiches dans les halls d’entrée. Pendant l’intervention, un flyer de la CLCV est également remis au locataire, ainsi qu’un autre concernant la Covid-19 (rappel des gestes barrières et des mesures d’hygiène).

En 2020, la CLCV Vendée est intervenue dans 20 résidences individuelles et collectives réparties sur 7 communes (La Roche-sur-Yon, La Ferrière, Les Essarts, Fontenay-le-Comte, Dompierre-sur-Yon, L’Herbergement, Montaigu). Environ 140 locataires ont ainsi pu bénéficier de ses précieux conseils.

Pour en savoir plus : www.clcv-vendee.over-blog.com