Première Matinale du radon à Clisson

publié le 6 novembre 2018

Ce 6 novembre 2018, la première Matinale du radon se déroule à Clisson. Objectif : présenter les nouvelles obligations réglementaires en matière de gestion du risque radon dans les établissements recevant du public.


L’ARS, l’ASN et la DREAL* des Pays de la Loire rassemblent aujourd’hui à Clisson des collectivités et des propriétaires d’établissements sanitaires et sociaux et d’établissements d’accueil de la petite enfance. Objectif de cette matinée : présenter les nouvelles obligations réglementaires en matière de gestion du risque radon dans ces établissements recevant du public. En complément, une présentation des nouvelles obligations insérées dans le code du travail sera réalisée, car ce dernier intègre dorénavant le risque radon pour les travailleurs en fonction de leur lieu de travail.

Le rendez-vous a également vocation à informer les collectivités des nouvelles obligations qui s’imposent à leurs concitoyens dans le domaine de l’immobilier (information de l’acheteur et du locataire) et à les inciter à mener des campagnes de mesure de radon dans l’habitat privé afin de sensibiliser le grand public.

Le radon : les Pays de la Loire très concernés

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore, naturellement présent dans les sols. À cause, notamment des défauts d’étanchéité, ce gaz pénètre dans les bâtiments, où il peut atteindre des concentrations importantes du fait d’un renouvellement insuffisant de l’air intérieur. Or, l’inhalation du radon par les occupants accroît leur risque de développer un cancer du poumon.

Un arrêté publié en juin 2018 classe l’ensemble des communes françaises en trois zones selon le potentiel radon du sous-sol, le potentiel radon étant dit « significatif » pour les communes classées en zone 3. La région des Pays de la Loire est très concernée puisque les 5 départements possèdent au moins 10 % de communes en zone 3. Les départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Vendée ont entre 65 % et 80 % de communes en zone 3.

D’autres rendez-vous de panorama et d’échanges prévu en Pays de la Loire

La Matinale du radon du 6 novembre, avec des experts de l’ARS, de l’ASN et de la DREAL donnera un panorama complet du nouveau paysage réglementaire en matière de gestion du risque radon pour les acteurs concernés. Elle fera la part belle aux échanges avec la salle et se terminera par un témoignage du maire de Blain, de l’UFC Que Choisir et du Cerema** qui ont conjointement mené une campagne de mesure dans l’habitat auprès du grand public.

Ce premier rendez-vous (sur inscription) sera suivi de plusieurs autres dans le cadre du PRSE3 afin de couvrir l’ensemble du territoire des Pays de la Loire.

Consulter le programme de la Matinale du radon (format pdf - 153.2 ko - 19/10/2018)
*Agence régionale de santé, Autorité de sûreté nucléaire, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement

**Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement