Pesticides : quels effets sur la santé ? (Journée Pesticides et santé)

publié le 25 avril 2022

« Pesticides et santé, les usages et les expositions : connaissances et pistes pour agir », tel était l’intitulé de la journée organisée à Angers par le GRAINE Pays de la Loire en partenariat avec la DREAL, l’ARS et la DRAAF des Pays de la Loire, dans le cadre du PRSE 3. Retour sur l’intervention de Xavier COUMOUL de l’INSERM.


Professeur de biochimie et de toxicologie à l’INSERM, responsable de l’unité METATOX qui travaille sur les effets des pesticides, Xavier Coumoul a enrichi le débat des connaissances en matière de pathologies liées à l’exposition à ces produits. En 2013, une étude de l’INSERM avait établi un lien avec un certains nombres de pathologies reconnues depuis au tableau des maladies professionnelles (maladie de Parkinson, lymphomes non hodgkinien).

Cette expertise collective de l’INSERM « pesticides et effets sur la santé » a été actualisée, et a livré ses résultats en juin 2021. Les données collectées à travers une approche épistémologique ont conclu à une présomption de liens forts entre le développement de pathologies et l’exposition à certaines substances, par exemple :
• entre des expositions professionnelles et la survenue de myélome multiple, cancer de la prostate (en lien avec une exposition au chlordécone), bronchopneumopathie chronique obstructive ou encore bronchite chronique,
• entre les troubles du comportement de l’enfant et l’exposition des femmes enceintes aux pyréthrinoïdes,
• ou entre le trouble cognitif de l’adulte et une exposition aux pesticides organophosphorés.

Pour d’autres comme le glyphosate, herbicide faisant l’objet de nombreux débats, l’expertise collective identifie une présomption de lien moyen avec le risque de lymphome non hodgkinien et des présomptions de lien plus faibles pour d’autres cancers.

Xavier Coumoul a aussi rappelé la complexité d’une analyse rigoureuse de la dangerosité des pesticides, alors que 1 000 substances actives existent, lesquelles prennent la forme de quelque 10 000 formulations commerciales. Une remarque à mettre en lien avec les propos du Directeur adjoint de l’ARS en ouverture de la journée : « même s’il reste des zones de doute sur le sujet, il est nécessaire d’agir pour baisser autant que possible l’exposition aux pesticides ». Une prise de conscience et des actions peuvent se faire au niveau local, en lien donc avec les acteurs présents à Angers pour mieux informer les citoyens afin qu’à leur tour, ils s’emparent de la problématique.

Retrouvez les autres interventions de la journée :


Télécharger :