Pesticides et santé : retour sur une journée pour se donner des pistes pour agir

publié le 25 avril 2022

« Pesticides et santé, les usages et les expositions : connaissances et pistes pour agir », tel était l’intitulé de la journée organisée à Angers par le GRAINE Pays de la Loire en partenariat avec la DREAL, l’ARS et la DRAAF des Pays de la Loire, dans le cadre du PRSE 3. Au programme : une conférence, une table ronde et des ateliers pour faire le point sur ce que l’on sait sur le lien entre pesticides et santé avec, même s’il reste des zones d’ombre, la volonté d’agir pour réduire les risques.


Représentants de collectivités, d’associations, de services de l’État, de la profession agricole, animateurs des contrats locaux de santé, professionnels de l’éducation et de la formation, représentants… Une centaine d’acteurs étaient présents à la journée « Pesticides et santé », lesquels sont autant d’acteurs dans les territoires et de relais sur la thématique auprès du grand public. Le lien entre pesticides est santé est un « sujet sensible et complexe qui nous intéresse tous », a rappelé Nicolas Durand, Directeur général adjoint de l’ARS, Directeur de la santé publique et environnementale.

Associés depuis l’après-guerre à l’idée de progrès des technosciences, comme l’a rappelé Julien Custot, Directeur adjoint de la DREAL, les pesticides restent un sujet de controverse. Ils impliquent un double enjeu de prise de conscience de leur impact sur l’environnement et sur la santé humaine, et de changement des pratiques. Dès lors, il convient de mobiliser les citoyens sur la problématique, de les « convaincre sans les culpabiliser » et d’accompagner les initiatives locales. Une tâche à laquelle le PNSE4, suivi bientôt de ses déclinaisons en région, participera en diffusant des pistes d’actions sur les territoires.

Témoignages de participants

"Je vais repartager les informations présentées afin de sensibiliser mes collègues et mes proches. En particulier, concernant les pratiques individuelles afin de limiter aussi au domicile l’utilisation de ces substances qui peuvent (ont déjà) un impact sur notre santé."

"Je vais partager le contenu avec le conseil municipal et continuer à travailler auprès de la population sur les changements de pratiques."

"C’est une mine d’information pour animer les visites ou répondre aux questionnement des gens sur la présence de pesticides dans l’eau potable."

Retrouvez les 3 interventions de la matinée en replay


Télécharger :