Pesticides dans l’air : une campagne exploratoire de mesure

publié le 28 février 2019 (modifié le 20 mai 2020)

Dans le but d’améliorer les connaissances relatives à l’exposition des populations aux résidus de pesticides dans l’air ambiant, une campagne de mesures est en cours.


© Laurent Mignaux-Terra

Si les associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air (AASQA), à l’image d’Air Pays de la Loire, réalisent des mesures de pesticides dans l’air depuis près de 20 ans, ces campagnes de mesures ont été effectuées pour des projets particuliers, ponctuels, et en suivant des protocoles parfois différents. Elles ont mis en évidence, à des périodes de l’année, la présence ponctuelle de pesticides dans l’air, tant en milieu rural qu’en zone urbaine. C’est une des raisons pour lesquelles l’Anses, l’Ineris et le réseau des AASQA fédéré par Atmo France ont lancé en juin 2018 une campagne de mesure des résidus de pesticides dans l’air.

Cette première campagne nationale vise à améliorer les connaissances sur la présence de pesticides dans l’air ambiant et, de cette façon, mieux connaître l’exposition de la population sur le territoire national. Le retour d’expérience de cette campagne devrait permettre à terme de définir une stratégie nationale de surveillance des pesticides dans l’air extérieur.

80 molécules recherchées sur une cinquantaine de sites

Selon les recommandations formulées par l’ANSES, cette campagne exploratoire d’un an comprend l’analyse d’environ 80 substances, sur une cinquantaine de sites de mesures répartis sur tout le territoire national (départements et régions d’outre-mer compris). Les sites de prélèvements ont été choisis afin de tenir compte des différents type de zones d’habitation (sites urbains/ruraux) et de productions agricoles.

Les substances ciblées entrent dans la composition des produits phytopharmaceutiques ainsi que de certains biocides, médicaments vétérinaires et antiparasitaires à usage humain. Elles ont été priorisées par l’ANSES sur la base de leurs caractéristiques de danger et de critères d’utilisation, d’émission et de persistance dans l’air.

En région Pays de la Loire

Sur le terrain, la mise en œuvre des mesures est assurée par les AASQA telles qu’Air Pays de la Loire. Ces organismes réalisent les prélèvements et apportent leur expertise pour déployer la campagne nationale à l’échelle locale.

Air Pays de la Loire collecte les données autour de trois sites sur la région :

  • Saint-Julien-de-Concelles – 44 (territoire agricole à dominante maraîchage, proche du vignoble du Muscadet et de l’agglomération nantaise)
  • Pouillé – 85 (territoire rural à dominante grandes cultures, situé dans le sud-Vendée en bordure du Marais poitevin)
  • Angers – 49 (zone urbaine, située à proximité de territoires à dominante arboricole et viticole)

L’exploitation et la publication des résultats sera réalisée simultanément pour tous les sites de prélèvements des différentes régions françaises.

Cette campagne de mesures prenant fin en juin 2019, il est envisagé, à l’échelle de la région Pays de la Loire et à l’initiative de l’ARS, de la DRAAF, de la DREAL et d’ Air Pays de la Loire de prolonger le suivi d’un an et d’intégrer une station de mesure supplémentaire pour couvrir les territoires de polyculture-élevage situés dans le nord des Pays de la Loire.

Le communiqué de l’ANSES
Les recommandations de l’ANSES sur la surveillance des pesticides