Les cancers liés à l’amiante, un enjeu national et régional

publié le 27 février 2018

L’amiante est une substance minérale naturelle qui a été incorporée à de nombreux matériaux de construction pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l’incendie. En raison de son caractère cancérigène, elle a été interdite en 1997.


Très fine, la fibre d’amiante est invisible à l’œil nu. Elle peut pénétrer l’appareil respiratoire en profondeur. Sa présence dans l’organisme peut générer une insuffisance respiratoire voire des cancers (l’amiante est cancérogène avéré pour l’homme, classé groupe 1 par le Centre international de recherche sur le cancer pour le poumon, la plèvre, le larynx et les ovaires).

« Réduire les cancers liés à l’amiante » est un des objectifs du plan national santé environnement PNSE3 (actions 1, 2, 3). Le risque amiante est également considéré comme une priorité absolue par le Ministère du travail dans ses plans d’action. Les activités professionnelles constituent en effet la source d’exposition la plus importante à l’amiante et les affections liées à l’amiante correspondent à la deuxième cause de maladies professionnelles en France.