Le suivi des pesticides dans les cours d’eau

publié le 27 février 2018 (modifié le 7 août 2019)

Le réseau régional de suivi des pesticides dans les cours d’eau a pour objectif d’évaluer l’état patrimonial de la ressource en eau.


Depuis 2012, ce réseau régional de suivi compte 38 stations ou tronçons de cours d’eau répartis sur 27 cours d’eau principaux de la région. Il s’appuie sur différents réseaux de surveillance opérationnels existants (Agence de l’eau Loire Bretagne, contrôle sanitaire de l’ARS, et certains réseaux des conseils départementaux et des structures porteuses des SAGE), et sur un réseau complémentaire CREPEPP (Cellule Régionale d’Étude de la pollution de l’Eau par les Produits Phytosanitaires).

La CREPEPP, présidée par le Préfet de région et co-animée par la DRAAF et la DREAL, publie chaque année une fiche de synthèse permettant de caractériser le niveau de contamination des eaux superficielles par les pesticides en Pays de la Loire.
Découvrez la dernière fiche bilan sur le site de la DREAL.

Suite aux mesures réalisées de 2008 à 2014, il est constaté que les herbicides sont les plus représentés, avec en tête l’AMPA, molécule de dégradation du glyphosate.
Sur la période 2002-2014, les eaux superficielles sont globalement contaminées par les pesticides en Pays de la Loire ; il ne se dégage pas de tendance de fond à l’aggravation ou à l’amélioration de la situation générale à l’échelle régionale.