Le PRSE2 (2010-2013)

publié le 16 mars 2018 (modifié le 23 mars 2018)

Le deuxième plan national santé environnement a été lancé en 2009, suite au Grenelle de l’Environnement, et s’est terminé fin 2013. En région Pays de la Loire, le PRSE2 fixait 10 priorités pour un environnement favorable à la santé des habitants des Pays de la Loire pour la période 2010-2013.

Le PNSE2

Adopté en juin 2009, le deuxième plan national santé environnement visait deux objectifs prioritaires :

  • réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé,
  • réduire les inégalités environnementales (contexte socio-économique, situation géographique, vulnérabilité due à l’age ou à des problèmes de santé…).

Télécharger :

Le PRSE2

En Pays de la Loire, le plan régional santé environnement 2010-2013 (PRSE2) a fixé 10 priorités d’action : air extérieur et intérieur, ressource en eau et eau distribuée, amiante, habitat indigne, bruit, prévention des risques auditifs liés à l’écoute de musique amplifiée, zones de cumul de nuisances environnementales et éducation à la santé environnementale.

Télécharger :

Une journée d’échanges pour les collectivités

Le 28 mai 2013, une journée d’échanges s’est déroulé à Angers sur le thème "Santé environnementale : initiatives des collectivités territoriales". L’événement a été organisé par un comité de pilotage réunissant l’ARS, des collectivités territoriales (Pays de la Loire, Nantes, Angers, la Roche-sur-Yon, Laval), la DREAL, des acteurs de l’éducation à la santé (Ireps, Mutualité française Pays de la Loire, CRDP) et de l’éducation à l’environnement (Graine, Ecopole, Ademe), ainsi que des associations de consommateurs (UFC Que Choisir, CLCV).

Télécharger :

Focus sur l’implication des industriels

Le PRSE2 a également impliqué de nombreux acteurs privés, et notamment les industriels qui jouent un rôle clé dans le domaine de la santé et de l’environnement.
> Voir les témoignages d’Airbus, Aplix, Affinerie d’Anjou, Paulstra et Sarrel