Le plan régional santé environnement 2016-2021 (PRSE3)

publié le 6 février 2017 (modifié le 21 juin 2018)

Découvrez le plan régional santé environnement : une dynamique partenariale et participative, et un programme d’actions ambitieux pour 2016-2021, pour un environnement favorable à notre santé. Il est porté conjointement par le préfet de la région Pays de la Loire, la directrice générale de l’ARS et le président du conseil régional. Ensemble, agissons pour notre environnement et notre santé !



Visualiser et télécharger la brochure du PRSE3 (format pdf - 58.3 Mo - 21/06/2018)












Télécharger le le document d’information générale du PRSE3 (format pdf - 4.6 Mo - 20/02/2017)











Le PRSE3, une dynamique partenariale et participative

Impulsé par le préfet de région, la directrice générale de l’agence régionale de santé et le président du conseil régional, ce plan a mobilisé plus de 170 personnes issues de 70 structures de la région pour son élaboration.

Services de l’État, associations, collectivités, organisations professionnelles, membres de la conférence régionale de santé et de l’autonomie… Tous les acteurs se sont concertés lors de la journée d’échange du 3 février 2015 et ont travaillé ensemble au sein de 9 groupes de travail (voir la construction du PRSE).

Pour sa mise en œuvre, des pilotes sont garants de l’avancée des actions, qui mobilisent des acteurs de tous horizons.

5 axes stratégiques et 12 objectifs, dont 4 à fort enjeu régional


Les 5 axes stratégiques du PRSE3 :

  • AXE 1 : Alimentation, eau destinée à la consommation humaine
  • AXE 2 : Bâtiments, habitat et santé
  • AXE 3 : Cadre de vie, urbanisme et santé
  • AXE 4 : Environnement de travail
  • AXE 5 : Culture commune santé environnement, mise en réseau des acteurs

12 objectifs principaux ont été identifiés pour le programme d’actions du PRSE3, dont 4 objectifs phares à fort enjeu régional :

  • Mobiliser tous les acteurs, en particulier les citoyens, les collectivités et les professionnels de santé, sur les enjeux de santé associés à l’environnement.
  • Protéger la ressource en eau destinée à la consommation humaine.
  • Améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, en particulier vis à vis du radon.
  • Un objectif transversal : limiter la présence de pesticides dans l’eau et l’air et leur impact sur la santé.


En déclinaison du troisième Plan National Santé Environnement (PNSE3), le PRSE3 tient compte des spécificités du territoire et s’articule avec les autres plans traitant de l’impact de l’environnement sur la santé (Ecophyto, Santé travail, Alimentation, Projet régional de santé, Air climat énergie).


Consultez les 12 objectifs du PRSE3

Un plan évolutif

Un comité de pilotage composé de représentants des services de l’État, des collectivités, de représentants d’associations et du monde professionnel, garant de la mise en œuvre des actions, veillera à élargir la dynamique autour des sujets du PRSE3.
Le programme sera enrichi d’actions soutenues dans le cadre d’un appel à projets État-ARS et d’un dispositif de labellisation.