Le bilan du PRSE3 : c’est parti !

publié le 20 décembre 2021 (modifié le 11 janvier 2022)

Le Plan Régional Santé Environnement des Pays de la Loire arrive à échéance. La DREAL, l’ARS et la Région Pays de la Loire réalisent ainsi un bilan du PRSE3.


Illustration @Vecteezy

Ce bilan a pour objectifs de recueillir les réalisations axe par axe, au regard des ambitions prévues, ainsi que les points forts et les axes d’amélioration. Il alimentera les réflexions pour le PRSE4. Le cabinet PwC a été retenu à l’issue d’un appel d’offres pour réaliser ce bilan.
 
Pour rappel, ce plan avait mobilisé plus de 170 personnes issues de 70 structures de la région pour son élaboration, autour de ses 5 axes :

  • Axe 1 - Alimentation et eau destinée à la consommation humaine
  • Axe 2 - Bâtiments, habitats et santé
  • Axe 3 - Cadre de vie, urbanisme et santé
  • Axe 4 - Environnement de travail et santé
  • Axe 5 transversal - Mise en réseau d’acteurs, culture commune santé environnement

Pour sa mise en œuvre, des pilotes ont pu accompagner de nombreuses actions, mobilisant des acteurs de tous horizons.

La DREAL, l’ARS et la Région Pays de la Loire sont accompagnés dans la réalisation du bilan par le cabinet de conseil PwC France. Dans ce cadre, une collecte de données de bilan est réalisée entre le 15 décembre 2021 et fin janvier 2022 :

  • par questionnaire en ligne pour l’ensemble des actions,
  • ainsi que par des entretiens avec un nombre limité d’acteurs, parmi un échantillon de porteurs d’actions et les porteurs du plan.

Les acteurs et pilotes du PRSE3 sont ainsi amenés à participer au bilan du plan et sont actuellement sollicités en ce sens.

Le bilan réalisé s’attachera au périmètre couvert par le PRSE3, notamment vis-à-vis du plan initial et mesurera le niveau d’atteinte des objectifs fixés. l doit également permettre d’identifier les actions à forte valeur ajoutée, d’analyser les leviers pour de futures actions, de caractériser d’éventuelles faiblesses lors de la mise en œuvre. Il s’intéressera enfin à l’ensemble des forces et faiblesses du plan afin d’alimenter les réflexions en vue du prochain plan, le PRSE4, déclinaison à l’échelle régionale du Plan National Santé Environnement 4.

Ce bilan, qui sera disponible au printemps, sera ensuite partagé avec l’ensemble des acteurs de la région impliqués sur la santé environnementale et constituera un matériau de départ à la réflexion sur le futur PRSE.

Pour apporter votre contribution à ce bilan, dans le cas où vous n’auriez pas été sollicités directement, vous pouvez prendre contact avec le cabinet PcW à l’adresse suivante : leonard.raimbault@pwc.com