Intégrer le radon dans ses enseignements

publié le 15 juin 2018 (modifié le 26 juillet 2018)

Pour vous aider à élaborer des actions de sensibilisation ou de formations traitant du radon, l’ARS, la DREAL, l’ASN et le Cerema vous proposent un document présentant de façon aussi exhaustive que possible l’ensemble des thèmes qui peuvent être abordés.

Le radon est un gaz naturel radioactif incolore et inodore. Il provient de la transformation des éléments naturellement radioactifs présents dans toutes les roches du sol et plus fortement dans les roches granitiques.

La région Pays de la Loire est concernée par les remontées de radon en raison du contexte géologique local (consulter la cartographie publiée par l’IRSN). A l’air libre, le radon est dilué. Sa concentration est donc faible. Mais dans l’espace plus confiné d’un bâtiment, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées. L’inhalation du radon accroît le risque de développement d’un cancer du poumon.

En parallèle des actions de sensibilisation menées auprès du public (campagnes de distributions de dosimètres et d’affichage dans les mairies et les cabinets médicaux), une action à destination des professionnels du bâtiment est apparue nécessaire pour accroître le nombre de sociétés agréées pour la mesure du radon et le nombre d’entreprises formées pour effectuer les travaux d’atténuation si nécessaire.

Pour aider les organismes de formation à élaborer des actions de sensibilisation ou de formation auprès des professionnels, l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN – division de Nantes) et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’Aménagement (Cerema), ainsi que le CEPN, l’IRSN et l’EMN, ont élaboré un document présentant de façon aussi exhaustive que possible l’ensemble des thèmes qui peuvent être abordés dans une sensibilisation ou une formation traitant du radon.
Ses thèmes principaux sont :

  • À la découverte du radon ;
  • La réglementation associée et les outils de contrôle ;
  • Les principes pour atténuer la concentration en radon dans les bâtiments ;
  • Le cas des maisons neuves.

Vous trouverez, ci joint, la version aboutie du document et son corpus de textes.


Télécharger :

  • corpus1 (format zip - 24.5 Mo - 10/07/2018)Temps de téléchargement estimé : 6 min 40 s (512 K), 3 min 20 s (1024 K), 1 min 40 s (2 M), 40 s (5 M).
  • corpus2 (format zip - 19.8 Mo - 10/07/2018)Temps de téléchargement estimé : 5 min 23 s (512 K), 2 min 41 s (1024 K), 1 min 20 s (2 M), 32 s (5 M).
  • guide formateurs radon version mai 2018 (format pdf - 665.3 ko - 26/07/2018)