Habitat indigne : une coordination renforcée en Sarthe autour des personnes en difficulté

publié le 8 mars 2019 (modifié le 12 avril 2019)

Détecter les situations d’habitat indigne, mais aussi choisir les justes modes d’intervention pour y remédier, exige de croiser les compétences d’acteurs différents. C’est ainsi que l’association Adgesti, soutenue par le PRSE3, intervient en appui du pôle de lutte contre l’habitat indigne de Sarthe.


Lire la vidéo sur Youtube  (nouvelle fenetre)

Dans ce véritable réseau de lutte contre l’habitat indigne, les acteurs impliqués –Direction départementale des territoires, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Département, collectivités, Agence régionale de santé… – prennent en charge des situations qui parfois nécessitent un accompagnement renforcé. C’est ainsi que l’association Adgesti est devenue le partenaire du Pôle. Il s’agit de traiter les problèmes au plus près des personnes, en recherchant leur adhésion pour la recherche de solution, en affrontant des problématiques singulières comme le syndrome de Diogène (accumulation compulsive d’objets) ou encore la présence de très nombreux animaux dans l’habitat…

L’association Adgesti a ainsi été soutenue dans le cadre de l’appel à projets PRSE3 en 2018, dans son travail d’accompagnement spécifique des ménages confrontés à ces situations, pour une réappropriation durable de leur logement par une prise en charge coordonnée des personnes.

L’écoute et le dialogue, la stabilisation dans le logement ou encore la recherche d’une solution de relogement adapté sont des clés de cette action. Celle-ci passe par une démarche multi-partenariale d’évaluation des situations puis de prise en charge globale. Les intervenants de proximité (sociaux, collectivités territoriales et professionnels de santé) sont amenés à travailler ensemble, afin de partager le diagnostic pour agir de manière coordonnée sur les différents champs : santé, social, habitat, hygiène…

Vidéo en téléchargement (format mp4 - 10.4 Mo - 12/04/2019)