Habitat et santé : les conseils de l’IREPS pour s’adresser aux publics vulnérables

publié le 4 novembre 2021

Instance régionale en éducation et promotion de la santé, l’IREPS Pays de la Loire a mis en ligne une vidéo présentant son approche particulière pour aborder la problématique habitat et santé auprès des publics vulnérables.


D’ordinaire, les interventions sur l’habitat et la santé sont abordées sous un angle essentiellement informatif : identification des sources de pollution dans le logement, effet sur la santé et comportement à adopter pour y remédier… Si cette approche est pertinente pour les publics avertis, elle l’est souvent moins pour les publics les plus vulnérables, qui peuvent se sentir stigmatisés ou estimer qu’ils n’ont pas les moyens de mettre en œuvre les actions conseillées.

Pour éviter ce phénomène et rendre la santé environnementale accessible à tous, l’IREPS a mis en ligne une courte vidéo (moins de 5 minutes) dans laquelle Marion Legeay, chargée de mission au sein de l’association, donne des clés pour organiser au mieux des ateliers habitat et santé à destination des publics les plus fragiles. Fort de son expérience d’animation conjointe avec des professionnels œuvrant auprès de personnes en situation de vulnérabilité, l’IREPS rappelle les objectifs et la méthode pour une approche dans un cadre toujours bienveillant, avec une dimension participative et positive.

  (nouvelle fenetre)Regarder la vidéo de présentation des ateliers santé habitat proposés par l’Ireps Pays de la Loire

Pour plus de renseignements, les contacts de l’intervenante et des différents pôles départementaux de l’IREPS sont disponibles ici.