FNE Pays de la Loire : une action originale pour sensibiliser le grand public à qualité de l’eau

publié le 2 novembre 2021

En adoptant une approche ludique, France Nature Environnement Pays de la Loire est allé cet été à la rencontre de cyclistes, le long de la Loire à vélo entre Nantes et Angers. Objectif : leur faire prendre conscience de l’impact environnemental de la consommation de l’eau en bouteille et mieux comprendre le circuit de l’eau potable.

« Bar à eau ! Dégustation gratuite ! ». Le long de la Loire à vélo, les militants de France Nature Environnement Pays de la Loire ont fait une proposition originale aux touristes et habitants de passage, baptisée « Loire à vél’eau ». Du 2 au 13 août, ils ont installé des stands itinérants sur les routes entre Angers et Ancenis. Sur chaque stand, les personnes pouvaient se prêter au jeu d’une dégustation à l’aveugle entre un verre d’eau minérale, d’eau de source et d’eau du robinet. Au-delà de sa dimension ludique, l’exercice était l’occasion d’en apprendre plus sur les impacts environnementaux de la consommation d’eau en bouteille : pollution plastique, émissions de gaz à effet de serre…

Une problématique qui intéresse les citoyens

Pour aller plus loin, une « roue de l’eau » était également présente sur le stand. En la tournant, les personnes pouvaient approfondir leurs connaissances sur différents thèmes. L’occasion d’aborder notamment le fonctionnement du petit cycle de l’eau, avec les usines de production et de traitement et la protection des captages, ainsi que le surcoût du traitement engendré par la pollution aux pesticides et ses impacts sur la santé. De la documentation était également disponible sur le stand, et notamment le questionnaire de l’Agence de l’Eau pour donner son avis sur l’eau. En filigrane, l’opération était aussi l’occasion de présenter le SDAGE (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) du bassin Loire-Bretagne, dont l’objectif est l’atteinte du bon état des masses d’eau.

« Que ce soit en questionnant la consommation en eau des citoyens ou en les informant, le sujet d’une eau potable de qualité trouve toujours des oreilles attentives, remarque Xavier Métay, coordinateur pour FNE Pays de la Loire. En espérant que cela se traduise par une adaptation des pratiques ! »

Pour en savoir plus sur les actions de FNE Pays de la Loire : www.fne-pays-de-la-loire.fr