En Pays de la Loire, 40 à 45 % des bâtiments et habitations comportent de l’amiante

publié le 27 février 2018

De nombreuses professions peuvent se trouver exposées dans le cadre de leur activité, en premier lieu, les professions du bâtiment du second œuvre.


Professionnels de la maintenance ou de la rénovation, couvreurs, électriciens, menuisiers, plombiers, peintres, chauffagistes, carreleurs, agriculteurs… sont potentiellement exposés dès lors qu’ils interviennent sur ou à proximité de matériaux susceptibles de libérer des fibres ou des poussières d’amiante. De plus, les fibres d’amiante se déposent sur les surfaces environnantes : les risques peuvent persister après les travaux.

En Pays de la Loire, 40 à 45 % des bâtiments et habitations actuels comportent de l’amiante et on note une présence importante d’amiante dans les bâtiments agricoles et d’enseignement (d’après l’étude réalisée par la Région en 2012 « L’amiante et ses déchets en Pays de la Loire »).

Dans certaines situations imprévues, les populations comme les travailleurs peuvent également être exposés passivement à des fibres d’amiante : bâtiments sinistrés, désamiantages sauvages, dépôt de gravats amiantés sur la voie publique, etc. Ces évènements peuvent potentiellement conduire à un processus de crise s’ils ne sont pas correctement maîtrisés suite à des pratiques inadéquates ou à des dysfonctionnements, d’où l’importance d’organiser la gestion des situations accidentelles d’exposition à l’amiante, pour mieux se préparer.

La collecte des déchets amiantés nécessite également de sensibiliser les professionnels et particuliers. De plus, dans le cadre du plan régional d’élimination des déchets dangereux 2009-2019, une étude réalisée pour le compte du Conseil régional en 2012 et intitulée : « L’amiante et ses déchets en Pays de la Loire », a permis de dresser un état des lieux, une analyse de ce diagnostic et de proposer des pistes d’amélioration de la collecte et du traitement des déchets amiantés.

Il a notamment été constaté que l’offre de collecte des déchets amiantés est hétérogène sur le territoire pour les particuliers et trop peu développée pour les professionnels.