Éduquer à l’alimentation et à la réduction du gaspillage alimentaire, en particulier les jeunes

publié le 27 février 2018

Les actions retenues pour le PRSE3, soutenues notamment par la DRAAF et en lien avec le programme national pour l’alimentation (PNA), sont des actions d’éducation à l’alimentation et à la réduction du gaspillage alimentaire à destination de jeunes publics avec l’enjeu de redonner goût à une alimentation diversifiée et équilibrée, qui s’inscrivent dès le plus jeune âge dans le parcours santé de l’individu.


L’approche et la dimension culturelle de l’alimentation seront également encouragées dans ce programme d’actions ; pour rappel, le repas gastronomique des Français a été inscrit en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

De plus, permettre aux services de restauration des lycées et CFA de s’inscrire dans une logique d’approvisionnement de proximité et de qualité est une priorité de la Région et diffuser l’envie et la pratique d’une alimentation saine à partir de produits frais et de saison et à proposer à chaque jeune un repas quotidien de qualité. Elle s’inscrit dans le plan de soutien à l’agriculture ligérienne.