Défi Class’Énergie Santé : la bonne leçon des écoliers sur la qualité de l’air intérieur

publié le 2 septembre 2018

Sur le territoire de Nantes Métropole, une dizaine d’écoles primaires ont été mobilisées dans le Défi Class’Énergie. Parmi les thématiques, la sensibilisation à l’impact d’une mauvaise qualité de l’air intérieur sur la santé.


Le Défi Class’Energie Santé se déroule en période scolaire et vise à mobiliser l’ensemble des intervenants dans les établissements scolaires afin de réaliser concrètement des économies d’énergie dans les bâtiments publics et de sensibiliser, entre autres, à l’impact d’une mauvaise qualité de l’air intérieur sur la santé. Les interventions consistent à développer des actions sur l’usage et l’apprentissage d’éco-gestes d’une part, et d’autre part à accentuer les actions sur la réduction des pollutions intérieures. Il s’agit de mettre en place des actions locales concrètes, avec effet immédiat, tout en contribuant à une culture commune de l’ensemble des acteurs sur la santé environnementale.

Un défi aux Sorinières…

C’est dans ce cadre que l’école la Tilleulière, aux Sorinières, accompagnée par l’association Alisée, s’est lancée pour la première année dans un Défi Class’Énergie Santé et a élu une classe référente sur la thématique de la qualité de l’air. Celle-ci a effectué des mesures avec le détecteur de CO2, et proposera une restitution des observations et les préconisations associées à travers des affichages disposés dans l’établissement. Un retour sera ensuite prévu auprès des familles et des différentes classes de l’école, afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs (enseignants, élèves, personnel technique et d’entretien) au maintien d’une bonne qualité de l’air.

Sur l’année scolaire précédente, de nombreuses actions avait déjà été menées dans les établissements participant au défi. À l’école Beauregard, les classes de cycle 3 ont effectué des prises de mesures et ont fait des enquêtes autour de la quantité de CO2 dans les salles. Suite à cela, ils ont mené une réflexion sur des solutions pour réduire la quantité de CO2 et autres polluants dans leurs salles de classe.

… auprès des élèves et des personnels

Des actions de sensibilisation sur la consommation d’énergie et d’eau et sur la qualité de l’air dans l’établissement ont été menées par les animatrices d’Alisée dans différentes écoles, auprès des élèves mais également auprès des enseignants et de membres des temps péri-éducatifs. Pour illustration : les enseignants, le responsable périscolaire, les agents d’entretien et de restauration de l’école Beauregard ont pu être sensibilisés à l’importance d’aérer fréquemment les différentes pièces, notamment parce qu’il n’y pas de VMC dans le bâtiment.

Sur d’autres écoles, les enseignants et concierges ont pu être sensibilisés sur la nécessité du renouvellement de l’air et également conseillés sur les bons gestes à adopter :

  • le nettoyage des bouches d’aération et la non-obstruction des entrées d’air (école Alain Fournier)
  • l’amélioration du renouvellement de l’air notamment dans les WC (école La Ferrière)
    Des préconisations techniques ont également été formulées comme l’installation d’une VMC et l’augmentation des entrées d’air dans une école où il y a une présence de Radon (école Alphonse Braud).