CPIE Sèvre et Bocage : une campagne radon adaptée à la crise sanitaire

publié le 5 mai 2021

Engagé depuis 2016 dans les campagnes de sensibilisation au risque radon dans le cadre du PRSE3, le CPIE Sèvre et Bocage a poursuivi ses actions sur trois Communautés de communes du Sud Vendée l’hiver dernier, en s’adaptant au contexte sanitaire. Un pari réussi notamment grâce à une vidéo informative mise en ligne sur internet.


Malgré le contexte sanitaire, la mobilisation du CPIE Sèvre et Bocage contre le gaz radioactif et inodore qu’est le radon n’a pas faibli cet hiver. Du 14 au 21 janvier 2021, l’association a mené une campagne de sensibilisation comme elle sait si bien le faire, mais en s’adaptant aux règles de distanciation de rigueur, dans les Communautés de communes du Pays de Fontenay-Vendée, du Sud Vendée Littoral et de Vendée Sèvre Autise.

« Nous avons ajusté nos outils d’information et de sensibilisation au contexte, explique Julie Croizille, Directrice adjointe du CPIE Sèvre et Bocage. Nous avons remplacé les traditionnelles réunions d’information par une vidéo explicative mise en ligne et accessible librement. Des formulaires ont été transmis aux habitants pour qu’ils puissent commander leurs dosimètres, qu’ils venaient ensuite retirer lors de permanences, dans le strict respect des gestes barrières. » Une opération couronnée de succès puisqu’environ 300 dosimètres ont été distribués en une semaine !